Affaire « extrait de naissance comme diplôme »: Fernand Dédeh répond à Koné Mamadou, « votre discours était politique, partisan et injurieux »

Fernand Dédeh se prononce sur le discours de Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel, lors de l'investiture de Ouattara.

Réaction de dépit! M. Koné Mamadou a fait une sortie de route grave devant les invités à la prestation de serment du président de République. Devant des chefs d'Etat étrangers et la communauté Internationale. Un discours de salon sur la place publique qui discrédite son auteur. La guerre des interprétations de la constitution a étouffé le juge constitutionnel. C'est son droit.

Mais pas celui de manquer de respect au peuple de Côte d'Ivoire. Le peuple est justement un tout: ceux qui sont bardés de diplômes et ceux qui, pour une raison ou une autre, traînent au sous-sol de la République et qui n'ont pour « tout diplômes que leurs extraits de naissance. ».

Ils n'en sont pas moins hommes et la constitution que M. Koné Mamadou est chargé de contrôler et d'appliquer leur donne le droit de vivre, de penser. Ils ont droit à une opinion. Elle peut ne pas plaire, elle peut être en déphasage avec la réalité mais ils ont le droit de l'exprimer. Il n'y a pas un peuple de diplômés qui a tous les droits et un peuple détenteur des « extraits de naissance » qui doit subir.

LIRE AUSSI : Violation Constitution : Mamadou Traoré à Mamadou Koné, « tu as refusé de reconnaître la décision de Paul Yao N'Dré en 2010 »

C'est même une injure à la Côte d'Ivoire profonde. À tous nos anciens, nos parents qui n'ont pas été à l'école mais qui ne sont pas moins sages. D'ailleurs, des universitaires, pour valider leurs diplômes et thèses, parcourent le pays, à la rencontre de ces hommes et ces femmes « qui n'ont pour tout diplômes que leurs extraits de naissance ».

LIRE AUSSI : Ouattara : une pensée pour Gon lors de son investiture, « j'aurais tant souhaité le voir à ma place »

Certains mêmes ne possèdent d'extraits de naissance mais connaissent la réalité de l'organisation de leurs sociétés et la transmettent! Non, Monsieur le Président, vous m'avez choqué. Vous avez été trahi par votre discours. Il n'était plus technique. Il était politique, partisan et injurieux! Vous m'avez choqué!

Written by Fernand Dédeh

Présidentielle au Kirghizistan : début de campagne le 15 décembre 2020

avion

La Chine et la Turquie vont approfondir leur coopération et leurs relations – Actualités 15/12/2020