Ferro Bally à propos du nouveau gouvernement de Patrick Achi: « Ouattara a gardé ses « indéboulonnables » dinosaures et son cercle familial »

Le journaliste Ferro Bally donne sa position sur la composition du nouveau gouvernement de Patrick Achi dévoilé le 20 avril 2022.

Le président a nommé ce mercredi, au lendemain de la reconduction du Premier ministre , un gouvernement de 32 ministres contre 41 précédemment. La liste de ce nouvel exécutif voulu « resserré » par le président de la République a été dévoilée par le ministre, secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé. Mais les portefeuilles des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture et de l'Education n'ont pas changé de titulaires.

Un nouveau gouvernement critiqué par le journaliste ivoirien Ferro Bally.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Françoise Remarck et Coulibaly Sangafowa dans le nouveau gouvernement

« Le deuxième gouvernement, conduit par le Premier ministre Jérôme-Patrick Achi, a été rendu public ce mercredi 20 avril 2022. Il comprend 32 ministres contre 42 membres dans le premier, formé le 6 avril 2021. La promesse d'une équipe restreinte a donc été tenue » a déclaré le journaliste ivoirien Ferro Bally.

Avant de poursuivre, « mais si tout a tremblé avec l'élagage qui a emporté les feuilles mortes et les petits poissons, rien n'a bougé ».

Pour Ferro Bally, « Alassane Ouattara a gardé ses « indéboulonnables » dinosaures et son cercle familial, avec une forte présence des membres de l'Union des cadres du Nord ».

LIRE AUSSI: Protection sociale: Drogba et la CNPS s'engagent en faveur des acteurs du football ivoirien

« Et alors, il reprend les mêmes dont certains ont lancé une OPA sur les différents gouvernements depuis Laurent Gbagbo et il recommence la conquête du pouvoir d'État » a-t-il conclu.

Rappelons que dans la nouvelle équipe gouvernementale, il y a 11 sortants et deux entrants. Les deux ministres entrants sont notamment Mamadou Sangafowa, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, qui remplace Thomas Camara, alors que Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, remplace Mme Arlette Badou.

Written by Mohammed Ouattara

Anne Ouloto réagit à sa nomination: « un défi à relever »

Etat de santé d’Amadou Soumahoro : « le provisoire pourrait être en train de prendre, sans décret »