Fête du travail 2021 : voici les 4 annonces de Patrick Achi qui devraient donner espoir aux travailleurs ivoiriens

A l'occasion de la fête du travail 2021, 4 annonces de Patrick Achi, devraient donner espoir aux syndicats et travailleurs ivoiriens.

1- Les revendications des travailleurs font l'objet de discussions dans le cadre du dialogue continu mené au titre de la trêve sociale, signée entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, le 17 août 2017.

2- Dans le cadre du dialogue social tripartite Gouvernement-Employeur-Travailleurs, le gouvernement s'engage à poursuivre encore ses efforts pour créer massivement des emplois, plus particulièrement pour les jeunes, promouvoir le travail décent, notamment celui des femmes et lutter à l'inverse, avec l'énergie la plus forte, contre toutes les formes de travail des enfants.

3- En matière de création d'emplois et d'entreprenariat pour les jeunes, ce sont plus de 121.000 opportunités d'emplois, de stages, de développement de compétences et de financements de projets qui ont été créées, sur un objectif de 127 000, sur la période 2019-2020. En termes d'emplois formels, ce sont presque 880.000 emplois formels qui ont créés sur la période 2011 à 2020, dont près de 120.000 pour la seule année 2020.

LIRE AUSSI : Patrick Achi à Paris pour finaliser le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire ?

4- Le Président de la République, a autorisé le versement de la subvention de 800 millions FCFA aux syndicats actifs au titre de l'année 2021.

Un des syndicats regroupant des enseignants du primaire, du public a déposé un préavis de grève à compter du 4 mai 2021. Preuve que le dialogue doit se faire plus dynamique et prendre en compte toutes les structures.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : Bédié lance le Comité National d'Accueil du PDCI, voici les membres

Dans sa présentation, le responsable de la centrale syndicale Humanisme a révélé la perte de plus de 1 825 000 emplois. « La préservation des emplois est donc au cœur de toute la stratégie pour une reprise économique effective. ». La Covid19. Facteur déstructurant pour le monde du travail. Les syndicats proposent la classification de la pandémie dans la catégorie des maladies professionnelles.

Ce qui permettrait d'offrir une protection accrue aux travailleuses et travailleurs et de donner accès à des fonds de compensation aux familles des travailleurs morts au travail et à toute personne infectée par la COVID-19 sur son lieu de travail.

Written by Fernand Dédeh

Patrick Achi à Paris pour finaliser le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire ?

Fête du travail : Affoussiata Bamba sort de son silence, « seul le travail rémunéré à sa juste valeur, rend heureux »