Patrick Achi, le Premier ministre s'envole pour Paris ce 2 mai 2021. Est-ce pour aller finaliser le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire ?
Le Premier ministre Patrick Achi s'envole pour Paris ce dimanche 2 mai 2021. Est-ce pour aller finaliser le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, nul ne sait.
Mais le mercredi 7 avril 2021, le président Ouattara a donné, son feu vert au retour en Côte d'Ivoire de son grand rival l'ancien président Laurent Gbagbo, une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l'humanité par la justice internationale.
La rédaction vous conseille
- Une rencontre annoncée entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir
- Lancement du parti de Gbagbo ce 16 octobre : Simone Ehivet quitte Abidjan ce samedi
- Point de l'actualité du 16 janvier 2021 à 03H00 GMT
- La nouvelle stratégie de la France en Afrique finalisée d'ici six mois
- Russie: Un nouveau Conseil d'Etat dirigé par Poutine
« MM. Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le président Ouattara à l'ouverture du premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement formé mardi. « Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a-t-il ajouté, en précisant que « ses frais de voyage » et ceux « des membres de sa famille seront pris en charge par l'Etat de Côte d'Ivoire ».
Rappelons que le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu en audience, le 30 avril 2021 à Abidjan, des émissaires de l'ex-président Laurent Gbagbo pour échanger sur l'organisation de son retour en Côte d'Ivoire. La délégation était conduite par l'ancien ministre Assoa Adou.
Selon Assoa Adou, la date exacte de l'arrivée de l'ancien président ne sera communiquée qu'à l'issue des séances de travail avec le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et de son homologue de l'Intérieur et de la Sécurité.
Les derniers articles sur Yeclo
- Grève des enseignants ivoiriens : les engagements non tenus par le gouvernement
- ARCHIBAT 2025 : la CIE confirme son rôle de partenaire clé pour le renouvellement urbain et l'efficacité énergétique
- Panne électrique à Anyama Belleville : Intervention de la CIE en cours
- Le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo déclinent leur participation au meeting du PDCI à Paris
- La revue de presse ivoirienne du 25 avril 2025 : la radiation de Thiam toujours à la Une