Patrick Achi à Paris pour finaliser le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire ?

Patrick Achi, le Premier ministre s'envole pour Paris ce 2 mai 2021. Est-ce pour aller finaliser le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire ?

Le Premier ministre s'envole pour Paris ce dimanche 2 mai 2021. Est-ce pour aller finaliser le retour de en Côte d'Ivoire, nul ne sait.

Mais le mercredi 7 avril 2021, le président Ouattara a donné, son feu vert au retour en Côte d'Ivoire de son grand rival l'ancien président Laurent Gbagbo, une semaine après leur acquittement définitif de crimes contre l'humanité par la justice internationale.

La rédaction vous conseille

« MM. Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le président Ouattara à l'ouverture du premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement formé mardi. « Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a-t-il ajouté, en précisant que « ses frais de voyage » et ceux « des membres de sa famille seront pris en charge par l'Etat de Côte d'Ivoire ».

Rappelons que le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu en audience, le 30 avril 2021 à Abidjan, des émissaires de l'ex-président Laurent Gbagbo pour échanger sur l'organisation de son retour en Côte d'Ivoire. La délégation était conduite par l'ancien ministre Assoa Adou.

Selon Assoa Adou, la date exacte de l'arrivée de l'ancien président ne sera communiquée qu'à l'issue des séances de travail avec le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et de son homologue de l'Intérieur et de la Sécurité.

Les derniers articles sur Yeclo

Written by Mohammed Ouattara

Retour de Gbagbo : Bédié lance le Comité National d’Accueil du PDCI, voici les membres

Fête du travail 2021 : voici les 4 annonces de Patrick Achi qui devraient donner espoir aux travailleurs ivoiriens