Fête du Travail 2023, la Côte d’Ivoire solidaire : une vision commune pour la réussite du pays

Le Premier Ministre Patrick Achi a présidé la cérémonie commémorative de la Fête du Travail ce lundi 1er mai 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.

Il a salué les travailleurs pour leur immense travail qui a permis de réaliser des performances remarquables dans un contexte international et sous-régional difficile, sous le leadership et la vision du Président de la République. Le Chef du gouvernement a invité les centrales syndicales à continuer les efforts pour construire une Côte d'Ivoire solidaire, à travers un dialogue social responsable et l'identification des réformes nécessaires.

Des performances remarquables malgré les défis

Le Premier Ministre a souligné la robustesse de la Côte d'Ivoire, qui affiche une croissance économique de 6,7% en 2022, malgré les répercussions de la pandémie de la COVID-19, de la crise multiforme consécutive au conflit russo-ukrainien, et une inflation mondiale qui a fragilisé nombre d'économies. Pour l'année 2023, la croissance économique du pays est estimée à 7,2% avec un taux d'inflation contenu de 3,7%. Selon le Premier Ministre, ces performances sont le fruit des efforts de toutes et de tous sous le leadership du Président de la République.

LIRE AUSSI : Mariage de la fille de Meiway : Astrid Ehui s'unit à Londres

Le dialogue social, un levier pour la réussite

Le Premier Ministre a félicité les travailleurs pour la réussite du dialogue social qui a permis de négocier une deuxième trêve sociale en 2022, sans grève, après celle de 2017. Selon lui, ces trêves sociales ont permis d'obtenir des performances économiques et sociales remarquables en une décennie. Les acquis de la trêve se sont traduits par des avantages en faveur des agents du secteur public et des salariés du secteur privé, salués par tous et considérés comme inédits à ce jour.

LIRE AUSSI : CEI : Simone Gbagbo depuis Bouaké invite « le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes »

Continuer pour réaliser la Côte d'Ivoire solidaire

Le Premier Ministre a invité les centrales syndicales à poursuivre les efforts pour construire une Côte d'Ivoire solidaire, en travaillant tous ensemble pour ce pays qui est en passe de devenir l'un des phares d'une Afrique qui avance, la tête haute, le regard altier et confiant dans ses forces. Les responsables des différentes Centrales syndicales ont également salué les acquis et soulevé certaines préoccupations des travailleurs. Un cahier de revendications, qui vise l'amélioration des conditions de vie des travailleurs, a été remis au Premier Ministre. La cérémonie s'est achevée par la remise de brins de muguets aux dames.

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo

Crise 2010 en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo demande « pardon » aux victimes 

Marcory: bagarre pour la conquête d’une même femme, 1 mort