Assalé Tiémoko se prononce les résultats de l'enquête d'intégrité pour la l'élection du nouveau président de la FIF.
Ce vendredi, 22 avril, dans la soirée, la présidente du comité de Normalisation, Dao Gabala, faisant office de présidente de la commission électorale, a reçu, en présence du représentant de la CAF, de la Fifa, les trois candidats désignés sous réserve, pour l'élection à la présidence de la Fif, ce 23 avril.
Là, à l'hôtel président, Dao Gabala annonce que les résultats de l'enquête d'intégrité, réalisée par un cabinet privé, seront disponible au cours de la nuit et qu'il est probable, qu'un candidat soit épinglé par ces résultats et par conséquent, l'élection se tiendrait sans lui.
Réaction de Idriss Diallo qui conteste cette façon de faire. Réaction également de Sory Diabaté, qui désapprouve la démarche. Didier Drogba lui, estime que la procédure est normale et qu'il faut que les résultats soient donnés.
Sur ces faits, la réunion se termine et les candidats sont priés sortir et qu'ils seraient rappelés quand les résultats de l'enquête seraient disponibles. Dans les minutes qui suivent, on ne sait par qui, des alertes sont envoyées à des médias et des pages dédiées sur les réseaux sociaux, s'enflamment. L'élimination de Sory Diabaté est annoncée comme une certitude. Celle de Idriss Diallo également est annoncée mais avec moins de certitude.
LIRE AUSSI : Kerozen Dj victime d'un grave accident de la route ce 23 avril 2022
A Yamoussoukro, dans et autour de l'hôtel Président, la tension est électrique. Pendant que certains exultent, d'autres, submergés par la colère, balancent des insultes outrancières et menacent d'empêcher ce jour, l'élection.
Les autorités de la ville de Yamoussoukro, préfet de police et préfet de département informées et devant les graves menaces de troubles à l'ordre public, débarquent à l'hôtel Président. Le représentant du ministre des sports, le directeur de cabinet, est également là. Les forces de l'ordre, déployées en grand nombre, sont prêtes à faire face à tous débordements.
A Abidjan, l'emballement des réseaux sociaux est tel que les autorités étatiques craignent de graves troubles à l'ordre public. Des coups de fil sont passés entre Abidjan et Yamoussoukro, des comptes rendus sont demandés aux autorités locales. La consigne est claire. Si cette élection devrait déboucher sur de graves troubles à l'ordre public dans la capitale, il faudrait l'annuler. Les autorités tiennent à la paix sociale.
LIRE AUSSI: FIF: ces rumeurs qui tuent l'élection, le comité de veille invite à vigilance
Enfermée avec les représentants de la Caf et de la Fifa, quelques longues minutes plus tard, la présidente du CONOR-FIF, de nouveau, fait appeler les candidats.
Là, en présence de tous, elle demande lequel des candidats aurait appelé les autorités à Abidjan?
A cette question, Idriss Diallo répond : « Moi je n'ai appelé aucune autorité. Si des autorités ont été appelées, je pense que c'est Sory Diabaté qui l'aurait fait. »
Réaction de Didier Drogba : « Si des autorités ont appelé, c'est qu'il y a eu ingérence. Je demande l'annulation de l'élection ».
Prenant la parole, Sory Diabaté déclare. « Je n'ai appelé aucune autorité. J'ai juste informé mon staff de ce que vous nous avez déclaré à la première rencontre. En revanche j'ai vu que les réseaux sociaux ont annoncé mon élimination et j'ai reçu des coups de fil de plusieurs personnes dont celle d'un ministre à qui j'ai que je ne savais pas d'où les réseaux sociaux tiraient leur information. Si des autorités ont appelé, ça doit être liée à ce qui se passait sur les réseaux sociaux ».
Réagissant à la demande de Didier Drogba, le représentant de la Fifa déclare que l'élection ne peut pas être reportée parce qu' »aucune autorité ne s'est ingérée dans le processus ».
LIRE AUSSI : Alain Donwahi éjecté du ministère des Eaux et forêts pour trafic de bois ? : une enquête lancée
Intervenant en dernière position, la présidente du CONOR-FIF annonce. « Je ne comprends pas pourquoi il y a toute cette agitation. Nous venons de recevoir les résultats de l'enquête d'intégrité et les conclusions sont que tous les trois candidats sont éligibles parce que la cabinet n'a pas eu d'éléments suffisants pour disqualifier un candidat. Donc l'élection aura lieu demain avec les trois candidats. »
Fin de la réunion.
L'élection se déroule en ce moment. Elle a commencé avec l'élection des présidents et des membres de la commission de gouvernance. C'est après cela que commencera l'élection du président dans quelques minutes.
Que le meilleur gagne !!!
ASSALE TIEMOKO .