FIF : Idriss Diallo, Sory Diabaté et Drogba, la bataille de Yakro aura lieu

Idriss Diallo Yacine, Sory Diabaté et Didier Drogba vont s'affronter pour la présidence de la FIF. Les urnes vont parler le 23 avril 2022.

Le Comité de normalisation a rendu publiques les listes des candidats qualifiés pour la finale du 23 avril 2022 à Yamoussoukro. Mais la FIFA tient le frein à main. Les enquêtes d'intégrité sonnent comme une épée de Damoclès…
Sans surprise. Idriss Diallo Yacine, Sory Diabaté et vont s'affronter. Les urnes vont parler le 23 avril 2022. Les membres statutaires de la fédération ivoirienne de football vont élire le président de la faîtière au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro.

Enquêtes d'intégrité
Tout aurait été parfait, sans cette épée de Damoclès qui pèse sur la tête du candidat qui sera élu par les clubs. La présidente du comité de normalisation a en effet ajouté une particule qui donne un goût d'inachevé au travail abattu pour aboutir à la fin de la transition: « les candidatures sont retenues sous réserve de l'enquête d'intégrité ».
C'est quoi l'enquête d'intégrité en fait? Les candidats ont répondu à un au questionnaire. Il s'agit pour les enquêteurs de vérifier la moralité des candidats aux postes de responsabilité.

Seulement voilà, tout aurait été limpide et parfait si les conclusions des enquêtes étaient connues avant la publication des listes définitives des candidats retenus. Candidats et électeurs et même l'opinion publique auraient su à quoi s'en tenir. La présidente du comité de normalisation, par ailleurs, présidente de la commission électorale, Mme Mariam Dao Gabala explique: « Nous avons fait le choix de maintenir les délais pour l'élection. Attendre les résultats de l'enquête aurait agit sur les délais. C'est un choix que nous assumons. ».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: 5 gendarmes condamnés à 24 mois de prison ferme pour racket

Un cabinet international
La FIFA a mandaté un cabinet international pour mener les enquêtes. Il s'agit de vérifier la véracité des réponses aux questions sur la base des faits. Cela peut évidemment prendre du temps. Comme cela peut aboutir avant même la tenue de l'assemblée générale. Le hic, le président élu le 23 avril 2022 ne le sera véritablement qu'après validation de la FIFA. La vraie tour de contrôle, c'est donc la FIFA. La FIFA est du coup, juge et partie dans cette élection à la fédération ivoirienne de football.

Les candidats soumis…
Les candidats retenus pour la finale ne sont pas des novices dans le milieu du football. Ils connaissent les exigences de la fédération internationale en matière de moralité et de probité pour les dirigeants appelés à diriger le football. Ils se sont donc soumis de bonne foi et en toute indépendance à l'enquête d'intégrité. En s'assurant au minimum que toutes les informations données sont vraies, vérifiées et vérifiables.

Ils savent que la campagne qui s'ouvre va être observée à la loupe. Par exemple, les petits cadeaux, pour intéresser les électeurs, sont proscrits. Dans les arcanes de la FIFA et de la CAF, un cadeau de plus de 300 euros en pleine campagne est interdit. En Afrique, les candidats ont des budgets élargis pendant les campagnes électorales. Ils donnent à tour de bras, deviennent incroyablement généreux.

La bataille de Yamoussoukro
Trois candidats pour un poste. Trois hommes qui se connaissent bien. Ils auraient pu constituer une très belle équipe pour le développement du football en Côte d'Ivoire. Mais chacun est animé de l'ambition de faire valoir ses propres idées. C'est aussi ça la Démocratie… La bataille peut commencer…

LIRE AUSSI : Elimination du Bayern en Ligue des Champions : Nagelsmann menacé de mort

Trois candidats, même ambition…
Idriss Yacine Diallo fut vice-président chargé du Sponsoring dans l'équipe fédérale dirigée pendant dix (10) ans, par . Un homme brillant, affable et ouvert à la discussion qui a le verbe pour attirer les partenaires. Après le départ de Jacques Anouma de la fédération en 2011, il s'était éloigné du milieu du football pour se consacrer à ses affaires. Homme d'affaires prospère, il a porté de niveau le maillot pour dit-il, « rassembler la famille du football ivoirien divisé. »

Sory Diabaté est un homme du football. Il a été de l'équipe de Jacques Anouma. Présenté et préparé même comme le successeur naturel de l'ancien président de la fédération. En 2011, il rejoint l'équipe de Sidy Diallo et en devient le véritable métronome. Sory Diabaté est un cadre financier de haut niveau, il a été inspecteur d'Etat, patron dans le privé. Il a le verbe du parfait griot et est agréable à écouter. Il connaît le football ivoirien et les arcanes du football international.

LIRE AUSSI : Passeport de Blé Goudé : Le mouvement des leaders dynamiques prend position

Didier Drogba est une icône du football, tout simplement. Une vitrine pour le football national. C'est un ambassadeur naturel qui permet, grâce à son aura, de placer la Côte d'Ivoire sur la carte du monde. L'ancien capitaine des Eléphants veut s'investir dans le football national par le sommet. Il parle de la renaissance du football ivoirien. Seulement voilà, sa présence électrise les foules comme du temps où il marquait des buts décisifs dans les matches capitaux. Ses partisans ont très souvent confondu les terrains de jeu. Le joueur Didier, c'est fini. C'est maintenant le tour du cadre sportif Drogba.
En avant pour le 23 avril 2022 à Yamoussoukro…

Written by Fernand Dédeh

Election FIF: Molare et le monde du coupé décalé choisissent Drogba “ Il a fait connaître notre musique dans le monde”

Le NDI propose au PPA-CI un nouvel outil de reconquête du pouvoir