FMI : l’économie de la Guinée est toujours résiliente

Avec une croissance de 4,6% prévue pour 2022, l'économie de la Guinée est toujours résiliente, a estimé le 7 juin 2022 le FMI.

Les membres de la mission et des responsables des administrations économiques, financières et monétaires du pays ont discuté durant près d'une semaine de la situation économique et des récentes performances positives du système économique.

« Ce qu'on voit, c'est que la , comme tous les autres pays du monde, est vraiment affectée par la situation en Ukraine (avec) l'augmentation des prix du carburant et des aliments », a noté Mme Mira, avant de noter cependant que « l'économie est toujours résiliente, surtout du côté des mines qui tiennent la croissance économique ».

Selon elle, les discussions avec les autorités guinéennes ont surtout porté sur les conditions de protection des populations vulnérables vis-à-vis de la flambée des prix des aliments et du carburant.

LIRE AUSSI : Éliminatoires CAN 2023: Nigeria – Sierra Leone le jeudi 9 juin 2022 à huis clos

La mission a aussi évalué la mobilisation et la sécurisation des ressources internes de l'Etat, la gestion budgétaire et surtout l'exécution des dépenses d'investissement sur la base du budget national de développement.

Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, a souligné que la rencontre avec la délégation du avait permis de montrer que l'économie guinéenne comptait faire preuve de résilience cette année, malgré un contexte économique international difficile.

LIRE AUSSI : Conseil des ministres ivoirien du 8 juin 2022 : désormais la fonction de DAAF limitée à 3 ans dans les ministères

« Aucun investisseur sérieux ne peut investir en Guinée s'il ne jette pas un regard sur les appréciations du FMI par rapport à nos réalités économiques », a-t-il dit.

Written by Karine Kamatari

Conseil des ministres ivoirien du 8 juin 2022 : désormais la fonction de DAAF limitée à 3 ans dans les ministères

Amankou Jean Michel: une candidature de colère contre son Président du groupe Parlementaire PDCI, Doh Simon