Fonction Publique, réintégration des fonctionnaires ex-exilés: le PPA-CI de Gbagbo obtient une prorogation du délai

Anne Ouloto a reçu une délégation du PPA-CI le 11 janvier 2023. Les échanges ont porté sur la réintégration des fonctionnaires.

Les émissaires du , par la voix de leur porte-parole Koné Katinan Justin, ont indiqué être venus solliciter une prorogation du délai de réintégration des fonctionnaires ex-exilés dont la date butoir avait été fixée au 31 décembre 2022.

Selon Monsieur Koné Katinan, cette demande de rallonge de la date butoir s'explique par les retards constatés dans la gestion de la mise en œuvre des opérations de rapatriement des derniers ex-refugiés ivoiriens dans les pays de la sous-région par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Se félicitant de la réintégration d'une grande partie de ces fonctionnaires ex-exilés, le porte-parole du PPA-CI a plaidé, auprès de Madame le Ministre de la Fonction Publique pour qu'une chance soit accordée au résiduel encore hors du pays.

Ce plaidoyer a retenu la meilleure attention de Madame le Ministre de la Fonction Publique qui a donc proposé la date du 31 janvier 2023 à en vue de la réintégration de ces fonctionnaires.

LIRE AUSSI : Ministère ivoirien de l'Emploi: les 10 réformes majeures du ministre Adama Kamara pour 2023

Madame le Ministre a indiqué que sa démarche s'inscrit dans le prolongement du dialogue politique.

En effet, pour le Ministre de la Fonction Publique, l'apaisement, la réconciliation et la cohésion sociale restent les priorités du Président de la République SEM .

Anne Désirée OULOTO a surtout émis le vœu d'une prochaine rencontre avec tous les fonctionnaires ex-exilés qui ont été réintégrés à la Fonction Publique.

Aussi a-t-elle a invité tous ceux qui sont revenus d'exil et qui ont déjà été réintégrés à se mettre à la disposition de leurs administrations respectives.

LIRE AUSSI : Charles Blé Goudé met en garde ses détracteurs: « ne me mettez pas en conflit avec Gbagbo pour vos petites ambitions »

Notons que la réintégration des fonctionnaires ex-exilés est une décision du Président de la République qui a été rappelée par Madame le Ministre de la Fonction Publique, lors de son passage à l'émission ‘‘Rti1 reçoit'' le mardi 6 décembre 2022.

En application de cette décision, elle a exhorté les fonctionnaires hors du pays à revenir occuper leur poste.

Pour rappel le 30 juin 2022 a marqué la fin du statut de réfugié des Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans les pays de la sous-région du fait de la crise socio-politique.

LIRE AUSSI : Blé Goudé à propos de sa candidature pour la présidentielle de 2025: « moi je ne participe pas à une élection pour perdre »

Satisfait de cette rencontre fructueuse, le Chef de la délégation du PPA-CI Armand Ouégnin a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Gouvernement et à Madame le Ministre pour la disponibilité et l'écoute dans le traitement du dossier de réintégration des fonctionnaires ex-exilés à la Fonction Publique.

Written by Christian Binaté

Collision véhicules

Collision entre deux véhicules, qui supporte les frais afférents ?

Revue de presse ivoirienne du 12 janvier 2023: quel allié pour le PDCI-RDA aux municipales et régionales ?