FPI – RHDP : une fusion ou une simple alliance ?

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara
Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

« Le FPI face à l'encerclement cognitif… » une analyse de Nguessan Sylvain, analyste politique ivoirien après l'alliance Affi – RHDP.

Nous sommes en décembre 2011. , devenu président du , propose entre autres réformes, un changement de dénomination. Ferme opposition des cadres du parti.

Juin 2021. Le président est de retour en Côte d'Ivoire après plus de 10 ans à la Haye. Il n'est pas du tout pressé de « récupérer » le FPI. Il créera plutôt le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire. Un contre poids aux critiques formulées contre le FPI.

LIRE AUSSI: Prix Félix-Houphouët-Boigny: liste des lauréats de 1991 à 2022

Face à la guerre informationnelle menée contre le FPI par des laboratoires d'experts, des médias internationaux, il est impossible de sauver la réputation de ce parti. En guerre économique, en Intelligence économique, on parle d'encerclement cognitif.

LIRE AUSSI: Ouattara, Gbagbo et Bédié sur la tombe d'Houphouët ?

En termes politique, économique, social, des recherches et développement, environnemental, sécuritaire…, la cible a été atteinte. Difficile de rendre ce parti « fréquentable » dans les instances décisionnelles.

Maintenant que le président Affi tend la main au , que fera ce parti qui a largement contribué à la « mauvaise réputation » du FPI? Vers une fusion ou une simple alliance ?

Written by Sylvain N'Guessan

Grammy Awards: Beyoncé devient l’artiste la plus couronnée de tous les temps

Semaine de la sécurité routière: 1678 véhicules verbalisés et 106 véhicules mis en fourrière au deuxième jour de l’opération