France : évacuation de camps de migrants sans abri

Quelque 670 personnes sur plus de 1200 sans-abri, principalement des migrants, ont été transférées hors de la région parisienne en France.

Selon un communiqué du Collectif Réquisitions, qui regroupe plusieurs associations d'aide aux immigrés, 1 204 personnes qui avaient installé des tentes dans un parc d'Ile-de- ont été évacuées samedi, après y avoir passé trois nuits.

Si près de 540 personnes ont été hébergées en Ile-de-France, 670 ont fait l'objet d'un « déplacement forcé » hors de la région, notamment à Besançon, Dijon, Rennes, Strasbourg, Sarrebourg, Rouen, Lille et Metz, précise le communiqué, citant des témoignages.

Ni les associations du Collectif Réquisitions ni les sans-abri n'ont été informés au préalable, souligne le communiqué, ajoutant qu'ils ont été éloignés de leur lieu de vie ou de travail et des écoles de leurs enfants.

« L'État a menti par omission sur la destination des personnes déplacées et aurait dû demander leur consentement au préalable », peut-on lire dans le communiqué.

LIRE AUSSI: Nouveau parti Gbagbo : des ex-proches d'Affi dans l'élaboration des statuts et règlement intérieur

Et de préciser que les personnes qui n'avaient pas de documents ont été priées de quitter la France, alors qu'au moins 11 migrants sans abri ont été emmenés dans des centres de rétention.

Written by Léo Gustave

Inondations Belgique

Inondations au Mexique : mort de 17 patients dans un hôpital

Qualifs Mondial 2022 : la France renouent avec la victoire contre la Finlande