Funérailles d’Idriss Déby : la France qui soutient le fils Déby, va-t-elle poser des conditions ?

Funérailles: Le Tchad enterre ce vendredi 23 avril 2021, Idriss Déby Itno, en présence du chef de l'Etat français Emmanuel Macron. 

Idriss Déby est mort lundi, selon N'Djamena, à 68 ans, des suites de blessures subies au front dans le nord du contre des rebelles. Son fils, Mahamat Idriss Déby, général de corps d'armée à 37 ans et jusqu'alors commandant de la Garde républicaine, la redoutable garde prétorienne du régime, est le nouvel homme fort du Tchad, entouré des plus fidèles des généraux de son père. 

Juste avant la cérémonie, M. Macron et les quatre autres chefs d'Etat du G5 Sahel, qui ont formé une force militaire soutenue par Paris pour combattre les jihadistes, et dont le Tchad est le fer de lance, ont témoigné au jeune général Déby leur «unité de vue» et leur «soutien commun au processus de transition civilo-militaire pour la stabilité de la région».

LIRE AUSSI : Base militaire N'Dotré : Ange Kessi sur le lieu de l'attaque

Parmi les chefs d'Etat et de gouvernement, M. Macron, assis au plus près du jeune général Mahamat Déby, est le seul Occidental.

LIRE AUSSI : Enterrement Idriss Deby : Nathalie Yamb s'en prend aux Chefs d'Etat africains

Le président français va-t-il poser des conditions pour une transition du pouvoir dans les mains de civils la plus rapide possible ?

Written by Véronique Fortes

Législatives Niakara 2021 : fin de campagne ce vendredi

Odienné : il assène des coups de machettes à son cadet pour une affaire d’héritage, les faits