Gbagbo chez Ouattara, la réaction de Bictogo: « Merci au Président Laurent pour cette rencontre fraternelle »

Adame Bictogo a félicité Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo pour leur rencontre du mardi 27 juillet 2021.

« La Côte d'Ivoire rassemblée qui gagne. Merci au Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM. et au président pour cette rencontre fraternelle et conviviale, » a lancé .

Une accolade et des sourires:le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l'élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

« Comment tu vas Laurent? Content de te voir », a lancé M. Ouattara à M. Gbagbo en l'accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l'accolade et ont avancé main dans la main.

La rédaction vous conseille

Ils doivent tous deux s'exprimer devant la presse, après un entretien en tête à tête d'une trentaine de minutes.

Après un premier contact téléphonique au début du mois, cette rencontre doit constituer un geste de plus vers l'apaisement de la vie politique ivoirienne, dans la continuité du retour de M. Gbagbo le 17 juin.

« Le simple fait de voir Ouattara et Gbagbo ensemble est perçu comme un acte d'apaisement et un image forte offerte aux Ivoiriens dans leur quête de paix et de réconciliation nationale », notait mardi le journal d'opposition Notre Voie.

« Rendez-vous de l'espoir? » s'interrogeait le quotidien pro-gouvernement Fraternité Matin qui espère que la rencontre « ouvrira de nouvelles perspectives pour une paix durable ».

Leur dernier tête-à-tête remonte au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s'étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle.

Cette élection avait débouché sur une grave crise faisant 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite.

Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Un homme incarcéré en prison

Guiglo : un faiseur de riche écope 26 mois de prison, les faits

Soubré : un homme de 45 ans décroche le BAC à sa 11ème tentative