AccueilA la uneAffaire exclusion de Gbagbo de la liste électorale : le...

Affaire exclusion de Gbagbo de la liste électorale : le gouvernement appelle au respect des institutions

Le gouvernement a appelé, ce 24 mai 2023, au respect des institutions de la République, après la radiation Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.

« Il faut que tous ceux qui prétendent être démocrates, acceptent le fonctionnement de la démocratie en commençant par respecter l’indépendance des institutions », a indiqué le Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres.

Selon M. Coulibaly la CEI a agi « en toute indépendance » et « en toute responsabilité » sans intrusion du gouvernement, surtout que, a-t-il poursuivi, la constitution de 2016 consacre la séparation des pouvoirs.

« Les choses sont en train de changer dans notre pays. Un véritable pouvoir est en train d’être donné aux différentes institutions de ce pays. Il suffit d’observer tous les textes qui sont pris et qui vont vers un renforcement de la démocratie », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Affaire « terres sans maître », polémique après un décret sur le foncier rural en Côte d’Ivoire : le gouvernement se défend

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a présenté ce samedi 20 mai 2023 aux partis et groupements politiques, la liste électorale provisoire de l’opération de révision de la liste électorale tenue en 2022.

LIRE AUSSI : Affaire Bétadine en Côte d’Ivoire: Coach Harmon Chic doit s’excuser publiquement (HACA)

Depuis 2020, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) est déchu de ses droits civils et civiques à la suite d’une condamnation dans l’affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

error: Content is protected !!