Gbagbo libre de tout mouvement : réaction d’Affi, « je me réjouis de cette décision »

Pascal Affi N'guessan a réagi, le jeudi 28 mai 2020, suite à la décision de la CPI de revoir les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

« Je me réjouis de cette décision de la cour qui marque un pas important vers la libération totale et définitive de Gbagbo et qui, je l'espère, ne saurait tarder », a posté Affi N'guessan sur son compte twitter ce jeudi.

Pour rappel le jeudi 28 mai 2020, la Chambre d'appel de la » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

LIRE AUSSI: CPI : Jean-Pierre Bemba ne sera pas indemnisé

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

LIRE AUSSI: Adjoumani à propos de l'accord PDCI FPI : « Affi a toute la latitude pour poursuivre Gbagbo en justice »

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

avion

(COVID-19) Des professionnels de la santé chinois et japonais partagent leur expérience en matière de traitement du COVID-19 – Actualités 29/05/2020

avion

Bonjour, Afrique du 29 mai 2020