Laurent Akoun à propos du retour de Gbagbo : « on va aviser les autorités, elles seront approchées »

Laurent Akoun s'est exprimé ce vendredi 29 mai 2020, sur le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, libre de tout mouvement depuis le jeudi 28 mai 2020.

« On se faisait une immense joie qu'il puisse aller et venir là où il est et puis jusqu'à ce qu'il rentre chez nous. Ce que nous attendons, c'est son retour, nous espérons toujours. On va aviser cela avec les autorités, elles seront approchées par les canaux officiels. (…) Nous avions même perdu espoir, parce que sans être juriste du point du vu du droit strict, on ne peut pas être acquitté et être sous condition, nous on a hâte, c'est bien on avance. (…), » a déclaré , ce vendredi 29 mai 2020 sur RFI.

Pour rappel le jeudi 28 mai 2020, la Chambre d'appel de la » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. , une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

LIRE AUSSI: Meurtre à Katiola: un policier prend 10 ans prison et un élément des FACI 20 ans

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

LIRE AUSSI: Bédié sur la libération de Gbagbo: «nous tenons, l'une des clés de notre réconciliation nationale »

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

Written by Laurent Akoun

COVID-19 : La mutuelle des cadres de Marandallah apporte son soutien aux populations – Actualité ivoirienne 29/05/2020

Des veuves de Bouna sensibilisées sur la maladie à coronavirus – Actualité ivoirienne 29/05/2020