Gbagbo : sécurité, 25 900 euros par mois… voici les détails de son retour

Les choses se précisent pour l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est attendu le 17 juin 2021 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Des négociations sur les conditions de ce retour après dix ans d'absence ont eu lieu ces dernières semaines entre le parti de M. Gbagbo et le gouvernement, qui veut éviter tout débordement au moment de l'accueil que souhaitent lui réserver à Abidjan ses partisans par milliers.

Selon les informations du confrère Jeune Afrique, les tractations sur les modalités concrètes du retour de sont toujours en cours entre les deux camps.

« Outre la mise à sa disposition d'une équipe de sécurité, d'un cabinet et d'un personnel de maison, il touchera chaque mois environ 17 millions de francs CFA [25 900 euros] d'allocation viagère et d'indemnités mensuelles pour ses frais de logement, de carburant et de téléphone, » révèle Jeune Afrique.

LIRE AUSSI : Rationnement électricité : la CIE rassure mais ne convient pas, « des efforts sont faits »

« Parmi les points toujours en négociation : le paiement, ou non, des dix années d'arriérés pour ses confortables émoluments d'ancien président de la République. Soit, si on compte dix ans d'ancienneté, une ardoise de plus de 3,1 millions d'euros, » a-t-il fait savoir.

M. Gbagbo avait été arrêté en avril 2011 après avoir contesté la victoire d' à la présidentielle de 2010. Son refus d'admettre sa défaite avait alors provoqué une grave crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts.

LIRE AUSSI : Procès de Soro et ses proches à Abidjan : nouvelle révélation sur les armes, le témoignage du Sergent Chef Fofana

C'est pour ces violences que M. Gbagbo avait d'abord été détenu dans le Nord de la Côte d'Ivoire, puis transféré fin 2011 à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, qui l'a définitivement acquitté de crimes contre l'humanité le 31 mars, à l'issue d'une longue procédure. Il vit depuis à Bruxelles.

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo sans détour : « le pays est toujours rocailleux, nous allons en extraire toutes les pierres et en faire une terre meuble »

Gbagbo Abidjan le 17 juin « ne résidera pas chez sa seconde épouse, Nady Bamba » selon Jeune Afrique