Grève au Centre de dépistage Covid-19 de Cocody Saint-Jean

Les agents du Centre d'accueil et de dépistage Covid-19 de la commune de Cocody sis au quartier Saint-Jean, ont observé un arrêt de travail, ce mardi 29 septembre 2020.

Les travailleurs du site d'accueil et de dépistage de Saint-Jean sont entrés en ce mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

Sans salaire depuis plusieurs mois, les agents ont quitté les bureaux et marqué un arrêt de travail pour qu'une solution soit trouvée à leur revendication.

Selon l'un d'entre eux, depuis l'ouverture du centre en avril dernier, les travailleurs cumulent près de 4 mois d'arriérés de salaire.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : ouverture du centre d'accueil covid-19 de Marcory

« On a reçu seulement un mois de salaire depuis qu'on travaille ici. On se demande où vont les fonds és à la pandémie de Covid-19, quand les agents de santé au front et au cœur même du processus ne sont pas rémunérés », s'interroge le praticien que nous avons interrogé. « Personnellement, je suis très déçu et découragé », ajoute-t-il.

Les usagers arrivés très tôt pour leur dépistage se sont vus heurter à une vague de protestation des travailleurs du centre. Une situation qui n'est du goût des nombreux patients notamment des voyageurs venus pour leur prélèvement.

LIRE AUSSI: Yopougon : craignant pour leur santé, la population s'attaque à un site d'accueil des malades du COVID-19(S'ouvre dans un nouvel onglet)

De violentes altercations ont même opposé les usagers contraints à se plier aux mesures sanitaires liées au Covid-19 en vigueur avec des agents grévistes déterminés à se faire entendre.

« Je suis ici pour faire mon test et établir un certificat de négativité pour effectuer un voyage à l'étranger. Depuis 7h du matin que je suis là, les agents refusent de travailler. Alors que nous aussi nous avons des contraintes, de obligations à remplir », déplore un usagers du centre d'accueil préfabriqué inauguré en avril 2020 par l'ex-Premier .

Le contrôle systématique des attestations de négativité au COVID 19 est en vigueur à l'aéroport Felix Houphouët Boigny d', depuis le samedi 05 septembre 2020.

Tout passager au départ ou à destination d'Abidjan doit obligatoirement se munir d'une attestation de test COVID 19 négative datant d'au plus 07 jours à partir de la date de prélèvement.

Les voyageurs au départ d'Abidjan devront se soumettre au dépistage de la COVID-19 dans des centres éés pour les tests d'un coût de cinquante mille (50.000) F CFA payable en ligne sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci, fait savoir le .

La Côte d'Ivoire a enregistré lundi 28 septembre 2020, 12 sur 236échantillons prélevés soit 5,1% de cas positifs, 39 guéris et 0 décès. A la date du 28 septembre, la Côte d'Ivoire compte donc 19 641 cas confirmés dont 19 202 personnes guéries, 120 décès et 319 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 160 428, selon le .

Written by Tristan Sahi

Covid-19 Russie : 8.232 nouveaux cas pour un total de 1.167.805

TikTok : l’accord conclu par les américains n’est qu’un vol déguisé