Gros coup colère du ministre Sansan Kambilé : les raisons

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme
Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme © Crédit Photo Ministère de la Justice

Sansan Kambilé, le ministre ivoirien de la Justice, n'est pas content du fonctionnement des juridictions nationales.

Il n'est pas content du fonctionnement des juridictions nationales, le patron de la Justice. Et il l'a fait savoir, dans une note circulaire à ses collaborateurs et administrés. La Justice ivoirienne fonctionne comme la Cour du Roi Pataud, à lire les maux qui la rongent et visés par la tutelle.

Cadeaux de nouvel an plutôt empoisonnés pour tout le corps: trop de mauvaises pratiques observées à tous les niveaux, problèmes d'encadrement, de traitement de traitement de dossiers dans les juridictions d'instruction, traitement des dossières dans les parquets, contrôle des notaires et des commissaires de justice, absentéisme des magistrats, « parfois sans autorisation dans l'indifférence de leurs supérieurs hiérarchiques ».

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, proche de Soro, « agressé par Doumbia Major »

Le ministre peste contre les magistrats et les greffiers qui « s'illustrent par leur insubordination, leurs tenues inappropriée ou leurs mauvaises manières de servir sans que cela fasse l'objet ni d'un rapport, ni d'une simple demande d'explication. ».

LIRE AUSSI : Quand le FPI de Gbagbo oublie sa mission historique

À lire la circulaire du ministre de la Justice, il y a véritablement nécessité de la prise en main de l'appareil judiciaire au niveau de l'encadrement, de la discipline, de la gestion des hommes et des dossiers. Et surtout, une prise de conscience collective.

Written by Fernand Dédeh

avion

Réouverture d’une ligne aérienne entre le sud-ouest de la Chine et Bangkok – Actualités 14/01/2021

Revue de la presse belge du 14 janvier 2021