Revue de la presse belge du 14 janvier 2021 et les principales informations des quotidiens belges parus jeudi.
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
Entre le 4 et le 10 janvier, 2.083 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 28% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, d'après le rapport quotidien de l'Institut de Santé publique Sciensano, publié jeudi. Une forte augmentation que l'on peut expliquer par la hausse du nombre de tests. En moyenne, 43.700 tests sont effectués chaque jour, soit une augmentation de 69%.
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
Les élèves qui terminent avec succès l'enseignement primaire reçoivent un certificat qui donne accès à la première année de l'enseignement secondaire. Ceux qui n'obtiennent pas de certificat peuvent encore commencer dans l'enseignement secondaire, mais en première année B. En quatre ans, le nombre d'élèves ayant commencé l'enseignement secondaire sans certificat d'enseignement primaire a augmenté de près de 57%.
DE STANDAARD (Le Standard)
Le ministre flamand du Bien-être social Wouter Beke (CD&V) veut que nous nous défendions mieux contre la variante coronale britannique. Beke préconise donc que les voyageurs qui ont passé moins de 48 heures en Irlande et en Grande-Bretagne soient également tenus d'imposer un test et une quarantaine et que ces mesures devraient également s'appliquer aux voyages d'affaires.
LIRE AUSSI:
DE TIJD (Le Temps)
Gérer un centre de vaccination pendant des mois n'est pas gratuit. Le coût par ville varie considérablement. Malines mise sur « plusieurs centaines de milliers d'euros ». A Anvers et à Gand, les montants sont beaucoup plus élevés. Les coûts de personnel prennent la plus grande part du budget. Les gens sont nécessaires pour l'administration, la vaccination, la gestion du stationnement. Nombreux sont ceux qui font du bénévolat, mais pour eux aussi, des frais et des assurances sont exigés.
LA LIBRE BELGIQUE
Qu'un syndicat, socialiste en plus, propose ses services à un ministre libéral, c'est presque unique. C'est pourtant ce que fait le patron de la FGTB wallonne, Jean-François Tamellini, propose au ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR), une idée concrète pour récupérer quelques moyens financiers en travaillant sur la gestion de la dette wallonne. Aucune provocation dans le chef de Tamellini qui, après avoir rencontré le ministre de manière informelle au mois d'octobre, considère que celui-ci fait preuve d'ouverture d'esprit.
LIRE AUSSI:
LE SOIR
Un cas du variant sud-africain du coronavirus, qui pourrait être beaucoup plus contagieux, a été détecté pour la première fois en Belgique, a annoncé mercredi soir le virologue Marc Van Ranst sur son compte Twitter. Il s'agit d'un patient originaire de Flandre occidentale, qui est décédé. Ce patient n'avait pas d'antécédents de voyage à l'étranger connu, selon Marc Van Ranst.