Guikahué à propos des autres prisonniers politiques : « on n’a pas oublié nos camarades, Bédié suit ce dossier »

Interrogé par le nouveau réveil, Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI, est revenu sur la détention des des autres prisonniers politiques.

Le professeur , à la réunion des délégués et des Conseillers régionaux, a expliqué aux militants le soutien que le Pdci-Rda continue d'apporter aux prisonniers politiques.

« On ne les a pas oubliés. On n'a pas oublié nos camarades. Les actions vont continuer », a-t-il rassuré. Le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda a même mentionné que le président Henri Konan Bédié continue de faire de ce dossier l'une de ses priorités « Le président Henri Konan Bédié suit ce dossier », a ajouté le professeur Maurice Kakou Guikahué. Il s'est par ailleurs réjoui de la suite que le président de la République donne au dialogue politique.

« Nous sommes heureux parce que le chef de l'Etat a annoncé que le dialogue politique va se poursuivre », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Assemblée nationale ivoirienne : la séance inaugurale de la législature 2021-2025 a lieu ce mardi

Selon le dernier rapport de Amnesty International le 26 mars 2021, en Côte d'Ivoire, des centaines de personnes languissent derrière les barreaux dans des conditions déplorables après avoir été arrêtées lors des épisodes de violence et des manifestations qui ont eu lieu l'an dernier dans le contexte électoral, et nombre d'entre elles, en détention provisoire, ne peuvent pas consulter aisément un avocat.

LIRE AUSSI: Vetcho Lolas à ses détracteurs : « je suis fort que maître Gims »

Certaines ont été libérées après avoir passé des jours, des semaines, voire des mois en détention, mais de nombreuses autres sont toujours derrière les barreaux. Parmi elles figure Pulchérie Édith Gbalet, présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), une organisation qui lutte pour la justice sociale.

Au moins 300 personnes, dont des militant·e·s, des manifestant·e·s, des sympathisant·e·s de l'opposition et des auteur·e·s présumés de violences appartenant à divers courants politiques ont été arrêtés et placés en détention.

Written by Mohammed Ouattara

Dimbokro : Ouverture d’un séminaire régional de formation islamique

Un leader de l’opposition crache ses vérités à Bédié, Gbagbo, Affi : « ils ont leurs Députés, le peuple, lui, a ses yeux pour pleurer ses morts »