Déguerpissements à Abidjan : Pulchérie Gbalet monte au créneau

La semaine dernière, à Cocody, une conférence de presse a été organisée pour dénoncer les expulsions inhumaines menées par le ministre-gouverneur d'Abidjan.

Douze organisations de la société civile, regroupées au sein de la Coalition des victimes et des menacés de déguerpissements (COVIMEDE-CI), ont vivement critiqué les autorités publiques pour cette pratique déshumanisante.

La COVIMEDE-CI, dans une déclaration du 19 mars 2024, a appelé le gouvernement à suspendre immédiatement son projet d'évacuation des zones à risques et des quartiers précaires d'. Elles ont adressé cette demande à toutes les institutions compétentes en la matière.

La Coalition a également demandé au gouvernement de cesser toute forme d'expulsion pour prévenir toute instabilité sociale. Elle a insisté sur le respect du serment présidentiel en mettant fin aux expulsions abusives, en réparant les préjudices causés et en poursuivant les opérations d'assainissement conformément à la loi, soulignant l'importance de l'image internationale du pays.

De plus, la Coalition a exigé du gouvernement une meilleure appropriation de la Constitution et des lois régissant les déplacements forcés de population et les expropriations pour cause d'utilité publique.

La rédaction vous conseille

La Coalition a fait le bilan des opérations de déguerpissement depuis 2014, dans le cadre du plan ORSEC et d'autres projets d'assainissement ou d'équipement public comme le 4ème pont ou le Métro d'Abidjan. Ces opérations ont entraîné la destruction de nombreux logements, écoles et commerces, souvent sans respect des procédures légales.

Entre 2014 et 2015, 205 ménages ont été expulsés sans être indemnisés dans les communes d'Abobo, d'Adjamé et de Yopougon. Ce n'est qu'en 2020, après des manifestations répétées, qu'une décision a été prise pour les indemniser à hauteur de 3 959 541 216 F CFA lors du Conseil des ministres du 20 juin 2020. Les paiements ont commencé en 2021 par étapes.

Paiement des indemnisations

À ce jour, seules trois vagues de paiements, totalisant 64 personnes, ont été effectuées pour un montant de 661 240 777 FCFA. Cela signifie qu'il reste encore 141 personnes à indemniser, pour un total de 3 298 300 439 FCFA, comme l'a précisé la Coalition, soutenue par Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) de Pulchérie Gbalet.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Travaux du Bus Rapid Transit d’Abidjan : le BRT à Adjamé

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Concours Fonction publique 2024 : Anne Ouloto annonce des réformes pour plus de crédibilité