Travaux du Bus Rapid Transit d’Abidjan : le BRT à Adjamé

Adjamé s'apprête à accueillir le Bus Rapide Transit (BRT) d'Abidjan. Une délégation du Projet de Mobilité Urbaine d'Abidjan (PMUA) a rencontré ce 20 mars 2024 Soumahoro Farikou.

L'objectif de cette rencontre était de présenter les travaux prévus dans le cadre du projet à Adjamé, notamment la mise en place du Bus Rapide Transit (BRT).

Le BRT est un système de transport en commun de haut niveau de service qui permettra de relier les communes périphériques de Yopougon et Cocody au centre d'activité (/Plateau). Disposant d'un couloir dédié sur l'ensemble de l'itinéraire, le service permettra de transporter près de 300 000 passagers par jour, avec des fréquences dépassant un bus par minute aux heures de pointe.

La rédaction vous conseille

Le maire d'Adjamé s'est félicité de cette initiative qui s'inscrit parfaitement dans sa vision de développement pour la commune. « Le BRT est un projet ambitieux qui permettra d'améliorer considérablement la mobilité des populations et de désengorger les routes », a-t-il déclaré.

Le coût total du projet est estimé à plus de 250 millions d'euros (160 Mrd FCFA). Il sera financé en partie par un prêt de la Banque mondiale et un cofinancement de l'Agence Française de Développement. Le gouvernement ivoirien envisage également de mobiliser des financements commerciaux en structurant le projet sous la forme d'un Partenariat Public Privé.

Un impact positif attendu sur l'environnement et l'économie

Le BRT aura également un impact positif sur l'environnement et l'économie. La motorisation électrique des bus permettra de limiter les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. Le projet devrait également créer des emplois et stimuler l'activité économique locale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

France : Hervé Renard confirme son départ après les JO

Déguerpissements à Abidjan : Pulchérie Gbalet monte au créneau