Ligne de Bus Rapid Transit Yopougon – Bingerville: voici le tracé et emplacement des stations du BRT d’Abidjan, tout savoir

Le Conseil a adopté le projet de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville. Tout savoir sur le BRT d'Abidjan.

Le réseau de transports publics à Abidjan est en plein développement. Afin de connecter les communes périphériques de et Cocody au centre d'activité (Adjamé/Plateau), le gouvernement ivoirien a l'intention de développer une ligne de bus à très haut niveau de service (ou Bus Rapid Transit en anglais) sur l'axe Est-Ouest. Disposant d'un couloir dédié sur l'ensemble de l'itinéraire, le service permettra de transporter près de 300 000 passagers par jour, avec des fréquences dépassant un bus par minute aux heures de pointe. Une motorisation électrique est envisagée afin de limiter les nuisances du service.

Les coûts d'investissement du BRT s'élevant à plus de 250 millions d'euros (160 Mrd FCFA) seront en partie financés par un prêt de la Banque mondiale et un cofinancement de l'Agence Française de Développement. Afin de mettre à profit le savoir-faire du secteur privé et de mobiliser des financements commerciaux, le gouvernement ivoirien envisage de structurer ce projet sous la forme d'un Partenariat Public Privé.

LIRE AUSSI : Six enseignants forcent des élèves du primaire à simuler des scènes de sexe et les filment

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du (PMUA) initié par le Gouvernement, pour renforcer le système de transport collectif de masse dans le District d'Abidjan.

Les emprises du projet ainsi reversées au domaine public de l'Etat abriteront les voies, les stations et les dépôts de la ligne de BRT entre Yopougon et , dont l'achèvement des travaux est globalement prévu à la fin de l'année 2025.

LIRE AUSSI: Procès en appel des 12 proches de Soro ce jeudi : en direct du tribunal, les 1ers sons (Mamadou Traoré)

« Faire le trajet Yopougon-Bingerville en moins d'une heure, c'est le défis que se propose de relever le PMUA. Grâce au PMUA, Abidjan va bénéficier du BRT conçu pour avoir un autobus chaque minute à chacune des stations», a-t-il confié, précisant que ce projet permettra également d'apporter un appui à la (), avec des nouveaux dépôts de bus et aussi le renouvellement des millions de mini car (Gbacar) et des taxis (woworo) afin de professionnaliser le secteur des transports.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : une mystérieuse maladie fait 20 morts dans un village

Madame a, pour sa part, indiqué que l'enjeu est de taille car, note-elle, une amélioration de la mobilité à Abidjan de l'ordre de 20% pourrait accroître la croissance économique du pays d'au moins 1%, avec des gains proportionnellement plus élevés pour les plus démunis.

« Avec le BRT, les abidjanais pourront accéder depuis Yopougon en moins de 20 min au Plateau et en 45 min jusqu'à Bingerville. Ainsi les temps de déplacements seront réduits drastiquement et 600,000 emplois supplémentaires deviendront accessibles en moins d'une heure », s'est-elle satisfaite.

Written by Mohammed Ouattara

Ahmed Cissé, le nouveau Président de la CGECI reçu par le Président Ouattara

Un véhicule de l’USAID volé à Sikasso au Mali intercepté à Korhogo