Guillaume Soro met fin à son exil

L'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a annoncé ce dimanche 12 novembre 2023 la fin de son exil.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a déclaré aspirer à rentrer au pays, après avoir dénoncé la traque qui lui est faite par les autorités d'Abidjan.

L'ancien chef de la rébellion ivoirienne est en exil depuis 2019, après avoir été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour détournement de fonds publics. Il a toujours clamé son innocence et dénoncé un procès politique.

En mai dernier, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a ordonné à la Côte d'Ivoire de suspendre l'exécution du mandat d'arrêt contre M. Soro. Cependant, la justice ivoirienne n'a pas encore donné suite à cette décision.

LIRE AUSSI: Les résultats du concours INFAS 2023 enfin disponibles: 9 500 admis sur 135 000, la liste

L'annonce de la fin de l'exil de intervient alors que la Côte d'Ivoire s'apprête à organiser l'élection présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI: Résultats définitifs du concours eaux et forêts 2023 CI disponibles ce dimanche : 1000 candidats admis, la liste

L'annonce de la fin de l'exil de Guillaume Soro est un événement majeur de la vie politique ivoirienne. Elle pourrait relancer la contestation contre le pouvoir d'.

Written by Christian Binaté

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Les résultats du concours INFAS 2023 enfin disponibles: 9 500 admis sur 135 000, la liste

Guillaume Soro en route pour Abidjan : le président du GPS annonce la fin de son exil