Guillaume Soro : « Ouattara veut ma mort »

Guillaume Soro et Alassane Ouattara du temps de l'entente cordiale

Guillaume Soro a affirmé le 12 novembre 2023 que le président Ouattara avait tenté de l'arrêter à l'aéroport d'Istanbul le 3 novembre dernier.

« M. Ouattara a tenté de m'arrêter à l'aéroport d'Istanbul et de m'extrader, par la procédure d'urgence, en Côte d'Ivoire », a déclaré Soro dans un communiqué. « Ceci n'est pas discutable. »

Soro, qui vit en exil depuis 2020, est visé par un mandat d'arrêt international pour « tentative de déstabilisation » et « détournement de deniers publics ». Il a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité en 2021.

« Depuis ces cinq longues années, son obsession forcenée à me mettre aux arrêts ne s'est jamais flétrie », a poursuivi Soro. « Pis, elle s'est aggravée. »

LIRE AUSSI: Match Côte d'Ivoire – Seychelles se prépare : perturbations du trafic à Abidjan ce lundi

Soro a rappelé que Ouattara avait déjà tenté de l'arrêter en France, en Belgique et aux Émirats Arabes Unis. « La dernière tentative d'arrestation opérée à Istanbul démontre, si besoin en était, que le seul lieu de repos paisible que me souhaite M. Ouattara est bien le cimetière », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Résultats infirmiers, sages-femmes, auxiliaires INFAS 2023 enfin disponibles: liste des admis

« Est-ce le lieu auquel on destine son bienfaiteur, celui qu'on affublait du ‘c'est mon fils'? », a-t-il ajouté.

Soro a appelé la communauté internationale à condamner « les agissements antidémocratiques et répressifs » du régime d'Ouattara.

Le gouvernement ivoirien n'a pas encore réagi aux accusations de Soro.

Written by Christian Binaté

« Aujourd’hui, je mets fin à mon exil » : l’intégralité du discours de Guillaume Soro le 12 novembre 2023

Guillaume Kigbafori Soro

Guillaume Soro : « Ouattara veut me mettre au cimetière »