Guillaume Soro : « Ouattara veut me mettre au cimetière »

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Guillaume Soro a dénoncé le 13 novembre 2023 une nouvelle tentative d'arrestation à son encontre en accusant Ouattara de vouloir sa mort.

Selon lui, une équipe de policiers ivoiriens, dirigée par la procureure générale près la Cour d'appel d'Abidjan, l'attendait à sa descente d'avion à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie, le vendredi 3 novembre dernier.

« M. Ouattara a tenté de m'arrêter à l'aéroport d'Istanbul et de m'extrader, par la procédure d'urgence, en Côte d'Ivoire », a déclaré Soro dans un communiqué. « Ceci n'est pas discutable. »

Soro a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité en Côte d'Ivoire pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Il est accusé d'avoir fomenté un coup d'État contre le président en 2020.

LIRE AUSSI: INFAS 2023 : Les résultats enfin disponibles ce dimanche, la liste des 9500 admis

Soro a nié ces accusations et a qualifié son procès de « politiquement motivé ». Il a également obtenu une décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples annulant toutes les poursuites contre lui.

La tentative d'arrestation à Istanbul est la dernière d'une série d'incidents visant Soro depuis son exil. En 2020, la France lui a interdit son territoire. En 2022, la Belgique lui a refusé de renouveler son visa Schengen.

LIRE AUSSI: Résultats infirmiers, sages-femmes, auxiliaires INFAS 2023 enfin disponibles: liste des admis

Soro a déclaré que la dernière tentative d'arrestation démontre que Ouattara est déterminé à le voir mort.

« Le seul lieu de repos paisible que me souhaite M. Ouattara est bien le cimetière », a déclaré Soro. « Est-ce le lieu auquel on destine son bienfaiteur, celui qu'on affublait du ‘c'est mon fils'? »

La tentative d'arrestation a également suscité des inquiétudes quant à la stabilité de la Côte d'Ivoire. Soro est un ancien chef de guerre et il est populaire auprès d'une partie de la population ivoirienne.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Soro : « Ouattara veut ma mort »

INFAS 2023 CI, résultats infirmiers, sages-femmes disponibles : liste admis