Habiba Touré avocat du Woody : « pour Gbagbo, il est important de préparer la relève des nouvelles générations »

Invitée ce 19 octobre 2021, Me Habiba Touré répondait aux questions de RFI pour décrypter le discours de Laurent Gbagbo du 17 octobre.

Lorsque dit « Je ferai de la politique jusqu'à ma mort », mais qu'un peu plus tard il déclare : « Mon ambition c'est de partir », que faut-il comprendre exactement ?

« Il faut comprendre qu'il n'entendait pas céder aux injonctions présentées parfois sous forme de conseils des uns et des autres, lui demandant de se retirer de la vie politique et même au chantage qui a été fait, notamment à l'occasion de son retour.

Donc c'était un message très fort qu'il entendait formuler. C'est que c'est un homme politique, c'est un homme qui a toujours fait de la politique et il entend en faire jusqu'à sa mort. C'est ce qu'il a toujours indiqué. Maintenant, quand il dit -il parlait, entendons-nous bien, dans le cadre du parti- que son ambition est de partir, c'est-à-dire que, pour lui, il était important aussi de préparer la relève, de préparer de nouvelles générations et de les voir fonctionner aussi au sein de l'appareil du parti.

LIRE AUSSI: Venance Konan tacle Gbagbo et son PPA-CI : « le nouveau parti n'est rien d'autre que son FPI dans une nouvelle enveloppe »

Donc il s'agit, non pas d'abandonner qui que ce soit et en premier lieu ses militants, mais de préparer dès maintenant la relève des nouvelles générations à l'exercice du pouvoir au sein, déjà, de l'appareil et pour la suite, bien évidemment ».

LIRE AUSSI: Djéni Kobina : 23 ans après, que reste-t-il du fondateur du RDR ?

Est-ce que cela veut dire qu'il prépare une autre personnalité pour se présenter au nom du parti en 2025 ?

Ce n'est pas ce qu'il a indiqué. Ce qu'il a indiqué, c'est qu'il était important, au sein du parti, de préparer tous ces jeunes cadres du parti à l'exercice du pouvoir au sein de l'appareil du parti et aussi de raviver, de dynamiser le parti. C'était cela son ambition. Il ne s'agissait pas de 2025, 2025 est encore loin.

Written by Mohammed Ouattara

Djéni Kobina : 23 ans après, que reste-t-il du fondateur du RDR ?

Attaque d’un poste de l’armée à Gogobel sur l’axe Téhini-Doropo: un individu tué et un gendarme blessé