Djéni Kobina : 23 ans après, que reste-t-il du fondateur du RDR ?

“Hommage à Djéni Kobina – Devoir de mémoire !”, l'ex-député Guibessongui N'Datien Sévérin, se souvient du fondateur du RDR.

“Le Devoir de mémoire m'inflige l'obligation morale de rendre Hommage à Djéni Kobina en ce jour du 19 octobre 2021 marquant son 23ème anniversaire de décès”, entame le juriste, témoignant avoir fait la connaissance de cet “Grand Homme, charismatique, au verbe captivant”, il y a 27 ans, précisément dans le courant du deuxième trimestre 1994, alors qu'il était étudiant en droit à l'Université de Bouaké.

“Rigoureux, méthodique et cultivé, il l'était. Notre rencontre s'est faite par l'entremise de Ibrahima Fanny”, se souvient Dr Guibessongui. Alors habité, comme la plupart de ses camarades étudiants, “par l'esprit de contestation existentielle, de remise en cause et de questionnement sur l'avenir, (…) nous parlâmes, d'un nouveau parti politique qui verrait le jour bientôt en Côte d'Ivoire et qui serait porteur d'idées de liberté, de justice et de partage pour un renouveau démocratique.”

LIRE AUSSI : Colloque des 75 ans du PDCI : voici le discours intégral Guikahué

Quelques mois après, le 27 septembre 1994, naquit le Rassemblement Des Républicains (RDR), le parti politique dont il partagea la vision avec nous, avant sa naissance, raconte l'Avocat qui en devint membre dès sa création. “Voilà comment, lors du quatrième meeting géant du RDR après sa création (Stade Robert Champroux-, San-Pedro, Séguéla et Bouaké), je fis le discours du porte-parole de la jeunesse le 12 décembre 1994 au stade municipal de Bouaké”, poursuit-il.

LIRE AUSSI: Venance Konan tacle Gbagbo et son PPA-CI : « le nouveau parti n'est rien d'autre que son FPI dans une nouvelle enveloppe »

Selon Dr Guibessongui, Djéni Kobina dit le “Fama”, était une figure tutélaire charismatique et rassurante. “Les grands hommes ne meurent jamais car les grandes idées qu'ils portent survivent à jamais”, indique-t-il, tout en prose, saluant Djéni qui gouverna ses premiers pas en politique.

Written by Christian Binaté

Colloque des 75 ans du PDCI : voici le discours intégral Guikahué

Habiba Touré avocat du Woody : « pour Gbagbo, il est important de préparer la relève des nouvelles générations »