Utilisation Intelligence Artificielle (IA) : la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle met en garde les médias audiovisuels en Côte d’Ivoire

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié un communiqué le 17 janvier 2024, dans lequel elle appelle à une utilisation responsable de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les médias audiovisuels.

La HACA note que l'IA offre de nombreuses opportunités en termes de création, de production et de promotion des contenus audiovisuels. Cependant, elle constate également une récurrence de son utilisation malveillante, notamment à travers la manipulation, le détournement des images et des vidéos, la réalisation d'interviews fictives ou la création de fausses nouvelles.

La rédaction vous conseille

Pour lutter contre ce phénomène, la HACA prescrit que la diffusion de toute production audiovisuelle par l'IA soit désormais signalée par une bande déroulante permanente aux caractères lisibles. Cette bande devra indiquer, selon les cas, la mention « Ceci est une fiction » ou « Ce programme utilise l'IA ».

La HACA en appelle à la responsabilité des éditeurs de programmes audiovisuels et des acteurs des réseaux sociaux dans l'utilisation de l'IA. Elle les exhorte à respecter scrupuleusement les dispositions légales en vigueur, notamment celles relatives à la déontologie de l'information et à l'éthique du journalisme.

À suivre

Il reste à voir comment cette mesure sera mise en œuvre et si elle sera efficace pour lutter contre l'utilisation malveillante de l'IA dans les médias audiovisuels.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

La HACA dit non à l’utilisation de l’IA dans les médias audiovisuels en Côte d’Ivoire

Victor Osimhen avant Côte d’Ivoire – Nigéria : « Didier Drogba est mon idole »