Hommage au défunt émir du Koweït : les mots du Secrétaire général de l’ONU

Un hommage a été rendu au défunt émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le Secrétaire général de l' a rendu hommage à l'émir du cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, décédé mardi à l'âge de 91 ans.

« Je suis profondément ému par l'information que je viens de recevoir concernant le décès de Son Altesse l'émir du Koweït. L'émir du Koweït était un extraordinaire symbole de sagesse et de générosité, un messager de paix, un constructeur de ponts », a déclaré M. Guterres aux journalistes.

Antonio Guterres, qui a été Haut Commissaire des pour les réfugiés pendant dix ans, a salué les contributions de l'ancien émir koweïtien au travail humanitaire.

« En tant que Haut Commissaire pour les réfugiés, je n'oublierai jamais ses initiatives et son leadership dans certaines des plus importantes entreprises humanitaires du monde », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec le et le Premier jamaïcain Andrew Holness, à l'issue d'un événement de haut niveau sur le financement du développement.

« Des millions de personnes ont été sauvées, ou ont vu leur communauté aidée et protégée alors qu'elle se trouvait en situation de grande détresse en raison d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle. Il a toujours été en première ligne pour mobiliser la communauté internationale dans des actes de solidarité avec ceux qui en avaient besoin », a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI : Mort de l'émir du Koweït : Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah n'est plus

M. Guterres a présenté ses plus sincères condoléances à la famille de l'émir, ainsi qu'au gouvernement et au peuple du Koweït.

Un peu plus tard mardi, le porte-parole de M. Guterres, , a publié un communiqué officiel sur le décès de l'émir.

Le communiqué a indiqué que le Secrétaire général avait été profondément attristé par le décès de l'émir.

L'émir du Koweït était un homme d'Etat distingué et un humanitaire exceptionnel, qui a contribué à construire des ponts pour l'entente dans la région du Golfe et au-delà. Cela lui a valu une large reconnaissance internationale pour sa sagesse, sa générosité et ses réalisations en matière de développement des Etats et de diplomatie préventive. Cet éminent leader était de fait tenu en haute estime par le peuple koweïtien, a indiqué le communiqué.

En tant qu'ami proche des Nations unies, l'émir a toujours cherché à renforcer ses relations avec l'Organisation dans le but de contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans la région et dans le monde, a-t-il ajouté.

Written by Dorges Boly

Décès covid-19 : plus de un million de morts dans le monde

Côte d’Ivoire : l’opposition « se sert de Soro pour faire peur »