Dominique Ouattara inaugure le centre d’accueil pour enfants de Ferké

Dominique Ouattara a inauguré le 28 octobre 2021, le centre d'accueil pour enfants de Ferkessédougou.

Présidente de la fondation Children of Africa, elle a marqué sa satisfaction pour l'inauguration de l'ouvrage ultra moderne offrant toutes les commodités.

“Je suis heureuse de célébrer avec vous le parachèvement d'un projet auquel je tenais beaucoup”, a affirmé la Première dame, rappelant que la construction du centre fait suite à une requête, introduite en 2016, par des partenaires de sa fondation contre l'exploitation des enfants et à une levée de fonds qu'elle a organisée pour y répondre.

“Grâce à cette levée de fonds, nous avons pu obtenir les moyens nécessaires qui ont permis de construire un centre à Soubré, inauguré le 7 juin 20218, un autre à Bouaké en décembre 2019 et ce jeudi 28 octobre 2021 celui de Ferkessédougou”, a-t-elle poursuivi.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: 150 ex-réfugiés ivoiriens de retour au pays

Avant la Première dame, le ministre d'État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, président du conseil régional du Tchologo, a traduit les remerciements des populations des trois départements de la région, Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong.

“Ferkessédougou est malheureusement devenue une zone où beaucoup d'enfants sont victimes de traite et d'exploitation. Ce centre est donc une réponse à cette problématique”, a-t-il affirmé.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré, a aussi remercié la présidente de Children of Africa, notant que le centre vient en appui à l'engagement du gouvernement ivoirien pris en 2011 afin d'éradiquer le fléau de la traite et de l'exploitation des enfants.

LIRE AUSSI : Olivier Blé, représentant de Blé Goudé, à propos du passeport de son mentor: « c'est Gbagbo qui détient le passeport »

Ce centre d'accueil est destiné à la prise en charge des enfants en situation difficile, victime d'exploitation, de traite et de travail dans les plantations.

Construit sur une superficie de deux hectares, il a une capacité d'accueil de 80 enfants avec toutes les commodités modernes de réinsertion d'enfants en détresse. Il est mis placé sous la tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant avec un financement permanent du Conseil coton anacarde. Les travaux de sa construction ont coûté la somme de 1,2 milliard de francs CFA.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: 150 ex-réfugiés ivoiriens de retour au pays

Brice Laccruche Alihanga, ex-bras droit d’Ali Bongo, condamné à cinq ans de prison ferme