Inhumation d’Abdoulaye Diallo : Djékanou fait ses adieux à son « grand bâtisseur »

Djékanou a fait le vendredi 17 mars, ses adieux à son « grand bâtisseur » Abdoulaye Diallo décédé le 6 mars 2023.

Le patriarche a été inhumé dans l'après-midi le même jour dans l'intimité familiale après la prière à la mosquée de , cette ville qu'il a bâti de toutes pièces.

En présence d'autorités politiques, administratives et religieuses du pays, les populations locales ont rendu un vibrant hommage au défunt.

L'imam célébrant a expliqué que « tout le monde est présent car Abdoulaye Diallo a toujours été présent pour les autres ». « Chacun de nous a reçu quelque chose de lui », a-t-il témoigné

L'archevêque du diocèse de Monseigneur Paul Siméon Ahouana, lors d'une messe de requiem à cette occasion, a salué la mémoire du patriarche Diallo qui, « grâce à son travail colossal  a transformé Djékanou d'un village à une ville, jusqu'à devenir un département ».

LIRE AUSSI: Opération spéciale à Marcory Aliodan : saisie de boissons frelatées et 15 individus arrêtés

« Plusieurs (personnalités) ont travaillé avec le président Félix Houphouët-Boigny, mais très peu ont pu réaliser ce que Baba Diallo a accompli ; les cadres et élus doivent imiter le patriarche car ils en ont les moyens. Sa vie a été un investissement pour le bien être des autres », a-t-il relevé, évoquant les qualités de rassembleur de l'ex-maire de Djékanou au « cœur ouvert à toutes les religions ».

LIRE AUSSI: Affaire mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine: quand le « successeur de Bensouda veut marquer les esprits »

La famille du défunt avait à ses côtés le président du Sénat Ahoussou Jeannot, représentant le président de la République Alassane Ouattara, l'ex-Premier ministre Daniel Duncan et le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué, représentant le président de sa formation, .

Décédé à l'âge de 95 ans, Abdoulaye Diallo avait été pendant de nombreuses années le chargé de mission du président Félix Houphouët-Boigny.

Written by Colombe Blanche

Conflit foncier à Cosrou: KKB annoncé le 21 mars 2023 à Sikensi

Ligue des Champions CAF: Al Hilal laisse passer sa chance pour se qualifier en quart de finale