Inondations à Abidjan : les solutions de Mamadou Traoré

Inondation en Côte d'Ivoire
Inondation en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Dans la lutte contre les inondations à Abidjan, le professeur Mamadou Traoré a présenté ce mercredi 17 juin 2020, une série de solutions.

Depuis quelques temps,nous voyons des images d' qui nous parviennent sur les . Et ces inondations apparaissent dans les quartiers dit huppés ( et Bietry).

Et comme toujours et cela chaque année,les riverains demandent le secours de l'Etat sans suites. Je voudrais ici proposer l'initiative que nous,les habitants de notre petit sous quartier de la cité avons fait ,afin de ne plus souffrir des courants d'eau qui nous fatiguaient et qui dégradaient dangereusement les voies.

Comme un seul homme,nous nous sommes mobilisés,chacun à son niveau,avec sa volonté,pour construire des caniveaux sur le passage de l'eau en attendant que l'Etat ne vienne faire les VRD qui étaient prévues. Et ces VRD devraient être faites par une entreprise de BTP nommé LA ROUTE AFRICAINE. Faute de financement de l'Etat,selon les informations que nous avons eues,bien que le projet ait été approuvé,l'entreprise n'a pas pu réaliser son projet et notre sous quartier,dans lequel passe presque toutes les eaux du quartier,n'est plus à l'abri.

LIRE AUSSI: Attaque de Gouéya : un pro-Soro réagit à l'appel de la Sénatrice Chantal Fanny

Surtout que nous sommes à deux pas d'une cuvette d'eau.

Sur les images ci,vous voyez les buses que l'entreprise a laissées et a abandonnées après les avoir déposées,faute de financement de l'Etat. Ces buses devraient canaliser les eaux de tout le quartier qui ont été dirigées vers notre sous quartier vers une autre cuvette plus grande.

Et comme nous ne savons pas quand est ce que cette entreprise aura son financement avec l'Etat,pour éviter d'être des victimes d'inondation,nous nous sommes organisés pour faire les VRD de fortune dans notre sous quartier. Vous voyez ici un modèle de caniveau de fortune que nous avons fait pour lutter contre les inondations.

Voyez vous même la force de l'eau qui passe. Chacun,à son petit niveau,a apporté sa petite touche à la protection de notre sous quartier. Aujourd'hui, nous souffrons moins pendant la saison des pluies. Nous avons réussi à canaliser le passage de l'eau.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: 3 nouveaux échangeurs à Abidjan et encore des biens détruits

Mais le problème des risques d'inondations demeure. A ce jour,certains voisins n'arrivent pas avoir accès à leur maison compte tenu du niveau d'érosion due à l'eau. Nous nous sommes même débrouillés à mettre quelques mètres de goudron dans notre sous quartier,à notre frais,sans l'aide de l'Etat pour régler le problème de l'érosion des voies.

J'invite donc tous les habitants des sous quartiers de la Riviera palmeraie par exemple,s'ils vivent dans leurs propres maisons,à s'organiser pour lutter contre les inondations à travers ce genre d'initiatives sans attendre quoi que ce soit de l'Etat. Par contre,dans les quartiers et sous quartiers où ne vivent que des locataires,ces derniers n'ont d'autres solutions que, soit de déménager soit de crier au secours.

Mais il faut également reconnaître que ces inondations sont la conséquence des constructions anarchiques où les gens bouchent les quelques caniveaux qui existent.

Je pense que c'est aux riverains de ces quartiers d'interpeller leurs bailleurs ,les propriétaires des maisons qu'ils louent,fin que ceux ci fassent la à ceux qui ont bouché les caniveaux.
Car tant que le sous quartier sera régulièrement inondé,ces bailleurs perdront leurs locataires.
Sinon,s'ils attendent l'Etat,ils auront du pain sur la planche et n'auront que leurs yeux pour pleurer à cause des pertes qu'ils subiront du fait des inondations.

LIRE AUSSI: Inondations en Côte d'Ivoire 2020 : Abidjan inondée le 13 juin (VIDÉO)

Et avec ces goudrons et ponts biodégradables que nous voyons de partout,mieux vaut compter sur soi même que sur l'Etat providence.

Il ne faut surtout pas compter sur ces animateurs de l'Etat qui sont concentrés en ce moment à se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

Ils ne se soucient même pas de la sécurité des populations qui souffrent des inondations.

Written by Mamadou Traoré

Un projet d’études d’impact environnemental et social pour des exploitations minières présenté à Daoukro – Actualité ivoirienne 17/06/2020

Amadou Hott, Ministre Sénégalais de l’Économie

Revue de la presse sénégalaise du 17 juin 2020