Intervention armée au Niger: les militaires de la CEDEAO finalisent le plan d’attaque

Les chefs de l'armée de la CEDEAO tiennent leur deuxième et dernière rencontre ce 18 août 2023 à Accra, pour finaliser une éventuelle intervention au Niger en cas d'échec de la diplomatie.

Au cours de leur réunion de deux jours, qui se termine ce vendredi par une cérémonie de clôture, les chefs de la défense ont discuté de la logistique et d'autres aspects d'un éventuel déploiement, selon le calendrier officiel.

L'usage de la force reste un dernier recours, mais « si tout le reste échoue, les vaillantes forces de l'Afrique de l'Ouest… sont prêtes à répondre à l'appel du devoir », a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la , Abdel-Fatau Musah. au début de l'événement jeudi.

LIRE AUSSI : Niger: les militaires CEDEAO prêts à intervenir contre les putschistes, « on ne va pas dire quand et où nous allons frapper »

Il a déclaré que la plupart des 15 États membres du bloc étaient prêts à participer à la force en attente, à l'exception de ceux également sous régime militaire – le Mali, le Burkina Faso et la Guinée – et le petit Cap-Vert.

Written by Christian Binaté

Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire

Municipales et régionales ivoiriennes de 2023: la CEI explique le mode opératoire des élections

Régionales 2023 dans le Gontougo: Adjoumani appelle ses adversaires à un scrutin apaisé