Interview de Gbagbo sur TV5 : Doumbia Major réagit

Doumbia Major réagit à l'interview de l'ancien président Laurent Gbagbo avec la chaîne de télévision TV5 ce 29 octobre 2020.

Un individu amer qui n'est pas prêt à pardonner ni à oublier ses années passées en prison. Un homme qui ne s'est pas libéré de sa boulimie et de son amour maladif du pouvoir .

Un égocentrique qui n'est pas prêt à passer le relais à la nouvelle génération et comme tous les fous du pouvoir, il a une vision messianique de son engagement politique, allant jusqu'à se comparer à ou à Mitterand pour justifier son refus de quitter la scène politique.

LIRE AUSSI : La présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire sous haute tension

Pour quelqu'un qui est sur la scène politique depuis 1988, cela lui fait 32 ans sur la scène, mais cela reste insuffisant à ses yeux. Il transparaît clairement chez lui un dé de vengeance contre ses adversaires politiques ( se retirer de la scène ce serait partir sans se venger ), mais aussi contre ses propres camarades du , dont il ne souhaite pas une victoire politique contre le président Ouattara.

LIRE AUSSI : Gbagbo à Ouattara : « sur 44 candidats, on a rejeté 40 candidatures. Je trouve ça un peu enfantin »

D'où son appel à la discussion qui est un désaveu de leur stratégie politique de boycott par la violence.

Il se positionne comme étant de l'opposition, sans vouloir se laisser déborder, ni céder le leadership de cette opposition à quelqu'un d'autre ? De ces trois personnalités politiques, le président Ouattara est visiblement au dessus des deux autres en ce qui concerne la question du passage du flambeau à la génération qui vient après eux, car lui au moins a cédé le pouvoir à la génération d'AGC, même si des circonstances inattendues l'ont amené à reconsidérer sa position, pour éviter la fracture et la division au sein de son parti et pour mettre en face de Bédié un candidat charismatique qui pouvait tenir tête à ce dernier.

Written by Doumbia Major

avion

Point de l’actualité du 29 octobre 2020 à 21H00 GMT

Présidentielle 2020: Les populations du canton N’dranouan promettent 95% de voix à Alassane Ouattara – Actualité ivoirienne 29/10/2020