Investigation drame Angré les Arcades : IvoireSoir sur les traces de Diakité, le chauffard ivrogne. Moins de 48 heures après la mort du couple Fofana et de l'élève à vélo, tués par un camion fou, nous avons mené notre propre enquête.
Ce dimanche 29 avril 2018, les habitants de la paisible cité d'Angré les Arcades n'en revenaient toujours pas, ils se croyaient la veille, dans un cauchemar. Le camion de 20 tonnes encore visible à côté du mur qu'il a défoncé, le véhicule 4X4 de M. Fofana, broyé avec son épouse Awa, alors qu'ils venaient à peine d'y prendre place, pour une sortie ; étaient encore là, pour leur rappeler que le cauchemar ne relevait pas d'un songe, mais d'une impitoyable réalité.
LIRE AUSSI: Angré les Arcades : Voici le couple tué par le chauffard ivre qui a pris
« Tout s'est passé rapidement, témoigne un habitant du quartier. Le chauffeur avait grillé le feu rouge et avait été sommé de s'arrêter par un policier. Il a refusé d'obtempérer en filant à vive allure. Il a naturellement raté le tournant et a foncé tout droit dans le mur, parce qu'il me semble qu'il avait perdu le contrôle du volant. C'est un gros camion, rien ne pouvait l'arrêter, c'est ce qui explique que la 4X4 Fortuner a été broyée et que le jeune homme à vélo a été tué sur le champ ».
Les circonstances de la fuite du chauffard continuent de choquer dans le quartier. « Il est descendu de la voiture en dandinant un peu. Apparemment, il n'avait pas été blessé. Il s'est mis à courir et a disparu. On se croirait dans un film, ça s'est passé rapidement, on était sous le choc et personne n'a eu le réflexe de le poursuivre », précise un autre témoin.
Investigation drame Angré les Arcades
Le premier indice laissé sur la scène du crime était le camion. Nous avons pu retrouver son parcours. Nous nous sommes rendus à Faya, toujours dans la commune de Cocody, précisément au carrefour AB. C'est là que tout a commencé. Diakité (c'est le nom du chauffard), de nationalité malienne prend sa dernière gorgée d'alcool, ce samedi 28 avril.
Au dépôt de ciment du coin, où son aîné (propriétaire) loue ses camions, à ceux qui veulent transporter du ciment, en grande quantité, Diakité est bien connu pour son penchant alcoolique. « Il ne prend jamais le volant sans avoir pris du café noir ou une canette alcoolisée », révèle un homme qui le connait depuis plusieurs années.
« Il ne reste plus qu'à la police à faire son travail. Si IvoireSoir.net a pu retrouver l'endroit où Diakité exerçait en tant que conducteur, la police elle, a les moyens de trouver sa résidence et de déterminer où il pourrait se terrer. L'impunité est autant criminelle que les chauffards »
Sa destination était Abobo Baoulé. Manifestement, il avait fait sa livraison, avant de prendre la route pour Angré les Arcades. Pourquoi ? L'on l'ignore. Une chose est certaine, dans cette cité paisible où résident des familles aisées de la capitale économique, il est allé faire basculer le destin de trois familles : celles de M. Fofana, de son épouse Awa Fofana et du jeune homme à vélo.
Il ne reste plus qu'à la police à faire son travail. Si IvoireSoir.net a pu retrouver l'endroit où Diakité exerçait en tant que conducteur, la police elle, a les moyens de trouver sa résidence et de déterminer où il pourrait se terrer. L'impunité est autant criminelle que les chauffards.
Prince Beganssou