Jacqueville : Youssouf Bakayoko étend en catimini la circonscription électorale au bénéfice du candidat RHDP

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente
La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Selon la Commission électorale indépendante, la circonscription de commune de Jacqueville pour cette élection s’étend d’Avagou à Grand Jack. Ce que les candidats ont tous approuvé. Contre toute attente, sur requête du maire sortant, elle vient d’être élargie de façon unilatérale, à deux jours du scrutin.

Mis devant les faits accomplis et étonnés, certains candidats ont exprimé leur désaccord et leur refus. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée le mardi 09 octobre 2018 à Jacqueville. « Que la Cei s’en tienne à ce qu’elle a annoncé sur son site et que nous a confirmé le premier vice-président de la Cei, Koné Sourou, qui est que nous ayons pour les élections municipales à Jacqueville, 9178 électeurs pour 13 lieux de votes soit 27 bureaux de votes » a martelé ouvertement le candidat Firmin Nanga.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 13 questions que vous vous posez sur le déroulement de l’élection, 13 réponses précises

En bloc, les candidats ont dénoncé cet état de fait. Pour le candidat Yves Davous, cela est inexplicable et jette un grand discrédit sur la Cei qui se veut une institution sérieuse. « Or la campagne prend fin dans deux jours et on nous demande de couvrir ces zones alors que nous n’avons pas pris en compte ces localités. Et cette situation a fait naitre un climat de tension.

L’heure est grave ! La Cei est une institution sérieuse. Elle doit prendre soin de regarder toutes les dispositions des textes avant toutes les élections et surtout l’élection locale qui est très importante. Elle n’a pris aucune disposition en matière de droit, malgré tous ses experts. Nous ne sommes pas d’accord et si les choses ne sont pas maintenues dans l’état initial, les élections ne vont pas se tenir » a-t-il martelé.

Elections couplées municipales et régionales 2018 : La CEI évoque des « incidents mineurs »

 

Written by Prince Beganssou

Christophe Kouamé, président de Civis

Côte d’Ivoire : Une association citoyenne lance l’opération « Je vote, je reste » contre les tentatives de manipulation des chiffres

Le recensement électoral par la CEI, commence le 18 juin 2018

Urgent / Côte d’Ivoire : Le manque de stickers retarde le début du vote dans des localités