Jean Bonin aux militants du PPA-CI: « c’est d’abord Affi qui a fait Gbagbo »

Jean Bonin, ex-vice président du FPI, revient sur les relations entre Affi N'Guessan et Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.

Gbagbo “c'est à Affi que j'ai confié mon destin à l'élection pour qu'il me conduise à la présidence de la république”.
Lorsque je lis ça et là que Affi n'est pas reconnaissant envers Gbagbo, j'en rigole car c'est d'abord Affi qui a fait Gbagbo en le menant à la présidence de la république en 2000, et à son tour Gbagbo l'a fait en le nommant 1er ministre. Ils se sont donc mutuellement fait.

Le Pdt Affi, en tant que son directeur de cabinet et directeur de campagne, a fait de lui le président de la république qu'il a été. Affi, comme le sélectionneur d'une équipe de football, a défini la stratégie et mis en place l'organisation qui a permis à Gbagbo de gagner face à Guéi Robert.

Quand une équipe gagne c'est d'abord le sélectionneur, bien que n'étant pas au contact du ballon, qu'on félicite. Et quand elle perd c'est le 1er qu'on accuse pour la débâcle.

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025 : portrait-robot du potentiel successeur de Ouattara

En 2010, Gbagbo qui croyait être trop populaire et minimisait ses adversaires a délaissé Affi qui pourtant avait déjà l'expérience victorieuse d'une élection présidentielle pour nommer comme son directeur de campagne Issa Malick Coulibaly, un ex cadre du PDCI qui n'a jamais été même un simple conseiller municipal.

À son tour, ce dernier, nommera Nady Bamba comme la responsable de la communication de Gbagbo. Le début de la déroute de Gbagbo lorsqu'on sait l'importance d'un directeur de campagne et celui de la communication dans une campagne électorale…
Ouattara avait son Gon Coulibaly, Amadou, il lui fallait lui aussi son Gon Coulibaly, Malick. Sauf que le Gon Coulibaly de Ouattara était un fin politicien, expérimenté et maîtrisait son bastion, contrairement au Gon Coulibaly de Gbagbo qui lui n'a jamais été un simple chef de classe encore moins un élu.

LIRE AUSSI: Bonon : le PPA-CI de Gbagbo chez la famille de l'adjudant Kalo Bi, gendarme assassiné lors de la crise postélectorale de 2010

La suite, tout le monde la connaît… la Bérézina. Normal, car un proverbe dit « qu'il n'y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait où aller ». Le président Affi est un homme intègre, bosseur, ouvert et reconnaissant. Mais il ne peut faire le bonheur de quelqu'un contre la volonté de ce dernier. L'histoire est un témoignage !

Written by Jean Bonin

Stéphane Kipré vend Gbagbo dans la Marahoué

Bondoukou: le domicile d’un conseiller régional du Gontougo part en fumée