Affi parle de la création du nouveau parti de Gbagbo : « il enterre l’espoir qu’avaient nos militants »

Dans un communiqué parvenu a YECLO, Affi s'est prononcé sur la décision de Gbagbo le 9 août 2021, de créer un nouveau parti politique.

« A l'issue d'une rencontre avec ses sympathisants ce lundi 9 août 2021, le Président vient d'annoncer qu'il abandonne la bataille inopportune et destructrice qu'il mène depuis 7 ans contre le et qu'il « va créer un autre parti avec le même contenu » » a lancé Affi.

Et de poursuivre, « ainsi, en réponse à ma demande d'audience, à ma volonté de dialogue en vue de l'unité du Fpi, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division. Il enterre l'espoir qu'avaient nos militants, nos électeurs, nos sympathisants, en l'unité de la gauche, en la réconciliation de notre famille politique. Il endosse de manière assumée devant nos compatriotes et devant l'histoire la responsabilité du schisme qui marque désormais l'épopée du Fpi ».

LIRE AUSSI : Yaya Touré, son émouvant message à Messi après son départ du Barça : « vous apporterez votre magie partout »

Rappelons que Gbagbo en réunion le 9 août avec des cadres du FPI au palais de la culture de Treichville avait dénoncé pendant cette réunion « le comportement » de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, président du FPI dit « légal », avec qui il « n'entend pas s'engager dans une bataille juridique » et « propose donc la création d'un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions », indique le communiqué.

Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N'Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s'arc-boute sur sa soi-disant ‘légalité' », a ajouté Laurent Gbagbo, selon le texte.

LIRE AUSSI : Création d'un nouveau FPI par Gbagbo, Jean Bonin réagit : « palabre de logo est finie »

Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face au président Alassane Ouattara.

Written by Mohammed Ouattara

Laurent Gbagbo : voici l’intégralité de son discours le 9 août 2021

Nouveau parti politique, Affi répond à Gbagbo : « cette décision constitue un défi à notre maturité politique »