Un pro-Affi « contre la fermeture des bars et restaurants » en Côte d’Ivoire

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Si la fermeture des bars a pour objectif de lutter contre le coronavirus (covid-19) alors il faudrait également fermer les marchés.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du le gouvernement a décidé de la fermeture des bars, maquis et autres restaurants. J'imagine que l'objectif étant d'éviter les rassemblements de plus de 50 personnes.

Si vraiment tel est le cas, alors il faudrait aller au bout de la logique et fermer également les gares routières, les transports en commun, les banques, les marchés, les supermarchés, les centres d'établissement des permis de conduire, passeport et autres cartes grises… Or, cette mesure n'a pas été étendue à ces secteurs d'activité a qui il a simplement été demandé de s'organiser pour faire respecter les mesures barrières telles que la distanciation sociale et le lavage des mains.

Ainsi, il a été demandé aux entreprises de transports en commun, taxi, woro woro, Gbaka de ne transporter que la moitié de leurs capacités de chargement pour éviter les contacts rapprochés. C'est une excellente décision.

LIRE AUSSI: Doumbia Major charge Soro suite à ses propositions contre Covid-19 : « si tu n'avais pas volé l'argent pour acheter une maison, cette somme pouvait être utilisée pour équiper des hôpitaux »

Là où le bât blesse c'est que ces mesures de précaution sont refusées aux restaurants sans qu'on en sache exactement les raisons objectives. C'est d'autant plus incompréhensible qu'on peut très bien également demander aux restaurateurs de réaménager leurs espaces afin de ne recevoir que la moitié de leur capacité d'accueil.

De la sorte, un restaurant qui habituellement recevait 100 clients n'en recevrait que 50. En agissant ainsi on sauve des emplois et on permet à l'activité économique nationale de se poursuivre dans le respect des mesures arrêtées. Il ne faut pas oublier qu'il y a en Cote d'Ivoire plus de 500 000 bars, restaurants et maquis.

LIRE AUSSI: Doumbia Major face au Covid-19 : « c'est à nous soldats de la République que le gouvernement devrait donner les moyens »

Par contre, je peux très bien comprendre que dans ce cadre, les restaurants pris en flagrant délit de violation des règles édictées soient temporairement ou même définitivement fermées à titre de sanction.

Mon principe de base est que nous devons tous être égaux devant les charges publiques prises dans l'intérêt général. Or, l'interdiction infligée aux restaurants rompt manifestement cette égalité.

LIRE AUSSI: Coronavirus : le bilan des cas confirmés, décès… en Afrique de l'Ouest ce 1er avril 2020

Je propose en conséquence que le gouvernement, faute d'arrêter des mesures claires d'indemnisation, revienne sur sa décision qui semble avoir été prise dans la panique et la précipitation. Ce ne serait que justice faite à un secteur d'activité actuellement en détresse et qui semble être la victime expiatoire d'une crise sanitaire dont elle n'est nullement responsable.

Written by Jean Bonin

Burkina Faso : 10 terroristes tués à Toéni

Obsèques de Tatiana, épouse du Révérend Makosso : voici le 1er programme des condoléances