Jean Bonin révèle : « des choses pas très claires au niveau de la Direction Générale du Trésor et en particulier à l’ACCT »

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Dans sa quête d'informations justes et équilibrées, Jean Bonin révèle des choses pas très claires au niveau de la Direction Générale du Trésor et en particulier à l'Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) de Côte d'Ivoire.

Vous avez été très nombreux à dénoncer sur mon whatsapp (0707313282) des pratiques que je qualifierais de malsaines à l'ACCT et qui justifieraient que certaines factures y soient encore en souffrance plusieurs années après l'exécution des marchés publics. Cela est inadmissible.

Dans ma quête d'informations justes et équilibrées, j'ai eu à échanger avec certains agents de l'ACCT qui reconnaissent et déplorent les allégations contre leur Direction mais disent être impuissants à juguler le mal. Le Gouvernement ivoirien fait un travail remarquable dans de nombreux domaines et en particulier dans ceux des infrastructures, de l'électrification rurale et de la sécurité. C'est un constat indiscutable.

Malheureusement, force est de constater que tous ces efforts risquent d'être réduits à néant si l'entrepreneuriat national est pénalisé par l'opacité qui règne au sein des services en charge du paiement des factures des fournisseurs au trésor. Opacité qui ôte toute possibilité de traçabilité dans l'ordre hiérarchique réel des procédures de paiements.

LIRE AUSSI : ENSOA : 116 élèves sous-officiers reçoivent leurs épaulettes

J'ai reçu une quantité incroyable de preuves documentées de ce que des factures attendent dans les tiroirs du Trésor d'être payées depuis plus de 7 ans alors que les prestations de service y relatives ont été effectuées et réceptionnées par les Administrions publiques concernées. Cette situation est de nature à plomber l'économie nationale car elle étouffe les entrepreneurs locaux, au détriment des grands groupes multinationaux. Cela doit cesser.

Je consacrerai un facebook live à ce dossier pour sensibiliser le Chef du Gouvernement, le DG du Trésor mais également les partenaires au développement que sont notamment le FMI, la Banque Mondiale, l'Union Européenne et la Banque Africaine de développement (BA).
L'ACCT est le plus souvent mis en cause. Elle apparaît comme une nébuleuse et un îlot de non droit et d'absence de procédures transparentes au milieu d'un océan de bonne gouvernance.

LIRE AUSSI : Kandia Camara annonce la construction d'un grand marché ultramoderne, une piscine municipale et de plusieurs autres infrastructures à Abobo

Dans le cadre de ce dossier, j'exhorte tous ceux qui ont des factures impayées, depuis plusieurs mois ou années à me les communiquer afin que soit alertés les décideurs nationaux et internationaux sur l'ampleur de ce fléau qui ternit l'image de rigueur et de transparence dans la gestion des affaires publiques que le président Ouattara s'efforce de construire. Le code des marchés publics dispose que l'Etat bénéficie d'un délai de 3 mois pour s'exécuter.

Le Trésor public est, avec les impôts et la douane, une des trois régies financières les plus importantes du pays. Les ivoiriens semblent être globalement satisfaits des services fiscaux et douaniers. Le choix du DG des impôts suite à un appel à candidatures ne semble pas être étranger à cette satisfaction.

Alors que le Gouvernement a récemment démis un certain nombre de DG (FER, ATCI, SICOGI…) pour cause de “rendement insuffisant”, et entrepris de les remplacer par appel à candidatures, qu'est-ce qui explique objectivement que le DG du Trésor, contrairement à celui des impôts notamment, ne soit pas, lui aussi, choisi au terme d'une telle procédure ? Pourquoi ce deux poids deux mesures qui défie tout bon sens et logique élémentaires.

LIRE AUSSI : « La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (CNRCT-CI) est devenue, sous nos yeux, une succursale du RHDP » – Ferro Bally

J'ai foi en une Côte d'Ivoire débarrassée des mauvaises pratiques et qui fait de la lutte contre la mauvaise gouvernance une religion et un sport national. J'aime la vision de développement impulsée par le président Ouattara et mise en œuvre par son 1er ministre, .

J'aime moins les tortues morales infligées à nos entrepreneurs locaux par des fonctionnaires (ACCT, Fondés de pouvoirs…) qui semble-t-il abusent excessivement de leurs pouvoirs. Ils seraient si puissants qu'il faudrait se prosterner devant eux pour espérer recevoir ce qui est dû de droit. Ces injustices et humiliations ne doivent pas perdurer dans un pays qui aspire à l'émergence.

Les impayés de factures au fournisseurs s'élèveraient à près de 1000 milliards en 2021. C'est intenable pour une jeune entreprise. Cette situation est de nature à désillusionner ceux qui ont cru dans la capacité et la volonté du président Ouattara de changer les mentalités et certaines pratiques inavouables qui persistent depuis l'indépendance du pays. Aidons le réussir son pari.
Je milite pour que cela change car J'AIME LA CÔTE D'IVOIRE

Written by Jean Bonin

Mariatou Koné innove dans le paiement des indemnités des examens à grand tirage

Attaque au Mali

Mali : l’armée malienne tue 19 « terroristes »