Guinée, Mali… : quand Jean-Claude Kassi Brou avoue que les sanctions de la CEDEAO n’ont pas été dissuasives

Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO, était l'invité le 29 janvier 2022 de RFI où il s'est prononcé sur les coups d'Etat en Afrique de l'Ouest.

Mais on a vu, au cours des derniers mois, plusieurs coups d'État dans des pays d'Afrique de l'Ouest. Les sanctions de la , en tout cas, n'ont pas été dissuasives.

Oui, mais quand les sanctions maximales sont imposées, c'est vraiment de la responsabilité, de la faute, des autorités parce qu'elles sont informées que, s'il n'y a pas de progrès dans le cadre du processus de restauration de l'ordre constitutionnel, il va y avoir des sanctions. C'est lorsque les autorités n'ont pas pris les mesures que les sanctions sont imposées. Donc les sanctions actuelles sont de la responsabilité des autorités de la transition qui n'ont pas fait ce qui devait être fait. Il faut le dire !

LIRE AUSSI: « Si le président Bédié n'est pas candidat en 2025, les jeunes vont représenter le PDCI »

Vous demandez aux autorités maliennes de transition un délai raisonnable, un calendrier raisonnable – ce sont vos termes – pour une levée progressive des sanctions. Est-ce que le dialogue est en cours avec les autorités maliennes de transition ? Est-ce que vous cherchez un compromis ?

Oui… Vous savez, la CEDEAO a toujours dit qu'elle était disponible pour soutenir, accompagner, travailler avec les autorités maliennes.

Written by Christian Binaté

La CEDEAO prépare des sanctions contre le Burkina : l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou se prononce, « on espère ne pas en arriver là »

Accusé de fermer les yeux sur les 3è mandats : Jean-Claude Kassi Brou de la CEDEAO se défend, « chaque pays vote sa Constitution »