Accusé de fermer les yeux sur les 3è mandats : Jean-Claude Kassi Brou de la CEDEAO se défend, « chaque pays vote sa Constitution »

Dans une interview accordée le 29 janvier 2022 à RFI, Jean-Claude Kassi Brou est revenu sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali et troisièmes mandats.

Un compromis concernant le Mali, cela pourrait être quoi ? Quel délai vous semble raisonnable ?

Le calendrier de 4 ans qui a été proposé après une période de 18 mois – ce qui fait 5 années et demie sans élections – c'est totalement inacceptable. Nous l'avons fait savoir aux autorités maliennes, donc je crois qu'il s'agira maintenant de trouver une solution.

Mais à Bamako on a vu de vives réactions de la population malienne contre la , contre les mesures, les sanctions prises… Est-ce que vous avez été surpris ?

Encore une fois, je voudrais répéter que les sanctions sont de la responsabilité des autorités de la transition militaire. Notre rôle est d'accompagner, de soutenir le pays, mais il faut que l'on sente vraiment qu'il y a des actions qui vont dans le sens souhaité, c'est-à-dire vers le retour de la démocratie dans le pays.

LIRE AUSSI: Guinée, Mali… : quand Jean-Claude Kassi Brou avoue que les sanctions de la CEDEAO n'ont pas été dissuasives

Plus globalement, si on ne regarde pas seulement le cas du Mali, on entend beaucoup de critiques à l'encontre de la CEDEAO. On vous reproche d'intervenir tardivement, de vous être discrédités avec les questions notamment des troisièmes mandats, avec des dossiers comme la Guinée, le Togo… Que répondez-vous à ces critiques ?

D'abord, on intervient toujours très, très en avance. Prenons le cas du Mali. Le coup d'État au Mali est intervenu le 18 août 2020. Dès le début de la crise socio-politique au Mali, en avril 2020, il y a eu des missions ministérielles. La CEDEAO a nommé un médiateur…

LIRE AUSSI: Sanction Burkina : rencontre chefs d'Etat-Major de la CEDEAO – Sandaogo Damiba, voici ce qu'ils se sont dit

Mais on vous reproche aussi d'avoir fermé les yeux sur des troisièmes mandats, de provoquer de cette façon des situations difficiles, ensuite.

Ceux qui le disent, vraiment, ont une méconnaissance totale des textes de la CEDEAO. Chaque pays vote sa Constitution.

Donc la Cédéao a encore un rôle à jouer ?

N'eut été le rôle de la CEDEAO, je peux vous garantir qu'on aurait beaucoup de pays qui auraient beaucoup de difficultés.

Written by Mohammed Ouattara

Guinée, Mali… : quand Jean-Claude Kassi Brou avoue que les sanctions de la CEDEAO n’ont pas été dissuasives

Affaire Ariel Sheney escroque une Gabonaise : la chanteuse est montée au créneau pour clarifier les choses