Jean-Louis Gasset avant la phase des éliminatoires du Mondial 2026 : « il va falloir savoir terminer le travail »

Jean-Louis Gasset fait un point des derniers matchs des éléphants de Côte d'Ivoire qui aborderont la phase des éliminatoires du Mondial, le 17 novembre prochain.

Le sélectionneur ivoirien, , est revenu les deux matchs amicaux intenses en octobre contre le Maroc et contre l'Afrique du Sud.

« Le premier match, on jouait contre la référence du moment, l'équipe qui a montré l'exemple et qui a donné confiance aux équipes africaines en ayant un état d'esprit irréprochable. Contre cette équipe qui est actuellement la meilleure, nous avons proposé beaucoup de qualités dans le jeu. Nous nous sommes créé pas mal d'occasions et leur entraîneur a dit en conférence de presse « ils nous ont laissé en vie ». Et c'est la vérité, parce qu'on n'a pas su enfoncer le clou. On menait 1 à 0 et on aurait dû avoir un avantage plus conséquent. Donc à l'avenir, il va falloir savoir terminer le travail.

Le second match, nous avons joué avec pratiquement la même équipe. Les joueurs avaient un peu les jambes lourdes parce qu'on avait que deux jours pleins de récupération et ça a été difficile physiquement. C'était laborieux, on avait du mal à récupérer le ballon contre une bonne équipe, très technique et très à l'aise dans la transition. Elle nous a fait beaucoup courir pour récupérer le ballon. Mais le positif, ce sont les qualités mentales de nos joueurs. On était mené 0-1 et les changements à l'heure de jeu, qui ont emporté plus de dynamisme et de fraîcheur, nous ont permis d'égaliser.

LIRE AUSSI: Salaire de Gasset, nouvel entraîneur des Éléphants: la FIF décide de continuer en compagnie des mauvais élèves de la bonne gouvernance

Si on schématise, je peux dire que sur le premier match, on a montré qu'on pouvait rivaliser avec une très bonne équipe au niveau du jeu, puisque c'est nous qui avions le ballon, la possession et les occasions de but.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : une tentative d'arrestation « fake » pour relancer sa carrière politique ?

Et le deuxième match contre l'Afrique du Sud, c'est un scénario différent où on n'est moins bien rentré dans le match mais on n'a pas accepté de perdre. On a su mettre les ingrédients possibles pour revenir au score et jouer pour le gagner. Je retiens que ce sont deux matchs qui nous permettent d'avancer ».

Written by Christian Binaté

Isabel Guzman, une collaboratrice de Biden en visite en Côte d’Ivoire

Eliminatoires Mondial 2026: Jean-Louis Gasset affiche son optimisme, « il y aura un gain »