JIF: Pulchérie Gbalet son message à l’occasion du 8 mars 2023

Le message de Pulchérie Gbalet pour la célébration de la journée internationale de la femme ce mardi 8 mars 2023.

Chères mères, sœurs et filles,

Aujourd'hui, c'est la célébration de la journée internationale de la femme, une journée dédiée aux droits de la femme acquis de rude lutte par les pionnières en 1917.

La journée du 08 mars devrait donc être une journée bilan qui présente les perspectives pour renforcer les droits de la femme.

En Côte d'Ivoire, plusieurs conventions internationales et régionales proclamant l'égalité en dignité et en droit de tous les citoyens ont été ratifiées. Cependant dans les faits, il reste beaucoup à faire.

Ma pensée va ce matin vers :

  • Toutes ces petites filles qui ne sont pas encore scolarisée et celles qui subissent des violences sexuelles sans soins et sans qu'on ne leur rende justice ;
  • Toutes ces jeunes filles livrées à elles mêmes qui manquent d'encadrement et qui sont abusées dans les services et dans les foyers ;
  • Toutes ces femmes victimes de violences conjugales qui n'ont aucun recours et aucun refuge ;
  • Toutes ces veuves et ces filles mères qui élèvent leurs enfants sans appuis pour renforcer leurs moyens d'existence.

Il est temps que l'on arrête dans ce pays de négliger les vrais problèmes des femmes pour faire la promotion de certaines femmes, prétendues influenceuces, qui pratiquent la dépravation sexuelle et dévalue l'image de la femme.

Il est temps de mettre en place des structures qui travaillent quotidiennement à sortir les femmes de la souffrance pour leur donner les moyens de se former et d'obtenir l'autonomisation sur tous les plans.

Il est temps aussi que la femme s'implique dans la lutte pour ses droits et pour les droits humains en général parce que nous sommes la source de l'humanité.

Bonne fête à toutes les femmes et que l'avenir soit meilleur pour l'acquisition de nos droits.

Written by Pulchérie Gbalet

Orpaillage clandestin à Dabakala : les chefs de villages de Bassawa sur le terrain

JIF 2023: les femmes prennent le pouvoir ce 8 mars 2023 à la Place Ficgayo à Yopougon, des images