Joël N’Guessan du RHDP après l’élection Tidjane Thiam à la tête du PDCI : « les Ivoiriens veulent écouter un nouveau type de discours avec des idées et des propositions concrètes »

Dans une déclaration Joël N'Guessan, du Conseil politique du RHDP, a salué les propos du nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.

Tidjane Thiam a reconnu les réalisations du président Alassane Ouattara, mais a également estimé qu'il y avait des améliorations à apporter. Il a également souhaité que la classe politique ivoirienne s'inscrive dans une logique apaisée.

Joël N'Guessan a salué ces déclarations, qu'il considère comme un signe positif pour la Côte d'Ivoire. « Je suis convaincu que nous nous acheminons vers une nouvelle ère de démocratie apaisée loin des insultes et propos belliqueux », a-t-il déclaré.

M. N'Guessan a également abordé le sujet de la nouvelle génération dans la politique ivoirienne. Il a rappelé que l'élection de Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, a suscité des appels à l'émergence de nouvelles générations de politiciens.

« A mon avis, la notion de nouvelle génération doit s'entendre à plusieurs niveaux », a-t-il expliqué. « La première dimension, c'est l'âge. Mais l'âge n'est pas un critère suffisant. On peut avoir des personnes très âgées au pouvoir qui ont une vision innovante pour notre pays. A contrario, nous avons des jeunes sans capacité intellectuelle ni professionnelle prouvée qui tentent l'aventure de la gouvernance de notre pays. »

La rédaction vous conseille

M. N'Guessan a donc proposé de définir la nouvelle génération en fonction des idées. « Etre de la nouvelle génération, c'est avoir des idées nouvelles pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré. « Les Ivoiriens veulent écouter un nouveau type de discours avec des idées et des propositions concrètes. »

Le membre du Conseil politique du a également appelé les politiciens à sortir des débats et diatribes politiques et à proposer des solutions concrètes aux problèmes du pays. « Les Ivoiriens attendent de voir ce que chacun propose », a-t-il déclaré. « Le président a été élu par les Ivoiriens parce qu'il avait une vision et un programme pour le pays. Alors tous ceux qui ont des ambitions, les Ivoiriens attendent votre vision et vos projets. »

M. N'Guessan a conclu en affirmant que le président Ouattara est un « grand apôtre du développement » et qu'il a une « grande vision pour la Côte d'Ivoire ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 29 décembre 2023 : l’Eglise catholique africaine dit non à la bénédiction des couples homosexuels, Doumbouya à Abidjan

CAN 2023 : le Sénégal dévoile sa liste, Sadio Mané bien présent