Revue de presse ivoirienne du 29 décembre 2023 : l’Eglise catholique africaine dit non à la bénédiction des couples homosexuels, Doumbouya à Abidjan

Revue de presse ivoirienne du 29 décembre 2023. La liste des joueurs appelés pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à la Une.

Le Patriote montre, «  ce que Ouattara a fait pour les ivoiriens en 2023 » dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la sécurité du social. L'Avenir s'adonne au même exercice et fait un retour « sur les évènements majeurs qui ont marqué l'année 2023 « , tout comme L'Expression  qui revient sur les « faits qui ont marqué l'année 2023″.

L'Héritage fait, de son coté, une lucarne «  sur les hommes de l'année 2023 » en citant entre autres, Ouattara Sié, Tidiane Thiam, Pierre Demba, Kaba Nialé.

Dans son bilan de l'année 2023, Le nouveau Réveil retient que «  2023 a été marquée par des drames et de l'instabilité en Côte d'Ivoire ». En outre, le journal s'interroge sur le contenu du message de fin d'année du président Ouattara.

Dernière heure dresse, pour sa part, un bilan sur « les coups durs subis par le PDCI-RDA  en 2023 »

Le sursaut, quant à lui, révèle « les grands bouleversements politiques prévus en 2024 ».

La rédaction vous conseille

Dans un autre registre, les journaux commentent la liste des joueurs ivoiriens  appelés pour  participer à la CAN 2023.

L'Inter parle des 27 commando de Gasset, quand Le Rassemblement ajoute que ce commando est  sans Zaha.  et  Notre Voie signalant que «  Gasset oublie Zaha ».

Nouvelle Alliance fait aussi le même constat et montre « la liste des 27 joueurs de Gasset sans Wilfried Zaha ». L'essor ajoute  que «  Bailly «  est aussi absent de cette liste.

L'Expression indique que « Gasset lâche ses 27 », mais le quotidien s'interroge sur le sort de Zaha et fait « une révélation sur les absents et les invités surprise ».

Pour Soir info, «il n'y a  pas de surprise majeure, Zaha, le grand absent », Super Sport  fait remarquer que « Pépé revient » dans l'effectif des Eléphants. Génération Nouvelles  se propose de passer cette liste au « scanner ».

Sur le plan de la politique internationale, les journaux annonce la venue prochaine du président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya en Côte d'Ivoire.

«  Mamadi Doumbouya arrive à Abidjan » annonce Fraternité Matin à sa manchette, suivi par Le Jour Plus qui souligne que Mamadi Doumbouya sera «  bientôt chez Ouattara ».

Soir info écrit à sa manchette que la Guinée est reconnaissante à la Côte d'Ivoire. Pour L'Avenir, le colonel Mamadi Doumbouya est «  annoncé en Côte d'Ivoire pour dire merci à Ouattara » après l'élan de solidarité de la Côte d'Ivoire suite à l'explosion d'un dépôt de carburant en Guinée.

Enfin, les journaux rapportent la réaction des évêques sur la décision de bénédiction des couples homosexuels par l'Eglise.

La Voie Originale affiche « le non  sans équivoque de l'Eglise catholique », quant Nouvelle Alliance parle des  « 4 vérités de l'épiscopat  ivoirien au Vatican ».

« C'est de la confusion et c'est scandaleux », selon les évêques de Côte d'Ivoire, rapporte le Quotidien d'Abidjan. Le Nouveau Réveil décèle une crise  entre le Vatican et les Églises africaines.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Accident sur le boulevard lagunaire à Adjamé ce vendredi : Circulation perturbée

Joël N’Guessan du RHDP après l’élection Tidjane Thiam à la tête du PDCI : « les Ivoiriens veulent écouter un nouveau type de discours avec des idées et des propositions concrètes »