Le président haïtien Jovenel Moïse tué chez lui par un commando : le film de son assassinat

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence par un groupe armée.

Le président haïtien a été assassiné tôt mercredi matin chez lui par un commando formé d'éléments étrangers, a annoncé le Premier ministre sortant Claude Joseph.

L'épouse du président a été blessée dans l'attaque et hospitalisée, a précisé M. Joseph. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l'armée allaient assurer le maintien de l'ordre.

Le président haïtien Jovenel Moïse venait de nommer ce  lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n'avait même pas tenu trois mois à ce poste.

LIRE AUSSI : Mandat d'arrêt international contre Karim Keïta, fils de IBK : comment Paris a aidé Bamako

Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l'insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d'une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d'inaction face à la crise, est confronté à une vive défiance d'une bonne partie de la population civile.

LIRE AUSSI : Gbagbo reçoit Roland, le fils de Patrice Lumumba en audience privée en RDC

Dans ce contexte faisant redouter un basculement vers l'anarchie généralisée, le Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis et l'Europe considèrent prioritaire la tenue d'élections législatives et présidentielle libres et transparentes, d'ici la fin 2021.

Written by Mohammed Ouattara

Mandat d’arrêt international contre Karim Keïta, fils de IBK : comment Paris a aidé Bamako

Homosexualité : une loi pour protéger les enfants en Hongrie