Le spécialiste en analyse des discours politiques, Kalifa Tokpa, a fait ce dimanche 13 octobre 2019 une analyse des dernières sorties de Guillaume Soro.
Que retenir du crush espagnol de Soro Guillaume tenu hier à Valence en Espagne?
J'essaie de suivre la cohérence de la démarche et du discours politiques de Soro Guillaume depuis son retentissant départ de la tête de notre parlement, mais c'est à y perdre son latin. C'est ahurissant de constater que, jusqu'à présent, Soro et son entourage continuent de croire que la victimisation à outrance et l'auto-célébration soient les uniques armes pour la conquête du pouvoir présidentiel derrière lequel il court depuis quelques années.
LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa: « Ce qui va perdre Soro c'est son entourage!
« La police espagnole m'a réveillé à 4H du matin car j'ai été signalé comme terroriste », « La CEI n'est pas consensuelle alors que moi jai fait une CEI consensuelle sous Gbagbo », « Le Nord est pauvre, rien a été fait au nord depuis 8 ans », voilà en quelques morceaux choisis, la ligne offensive de Soro.
Pauvre de lui! Il est vraiment convaincu d'émouvoir, par cette piteuse litanie, un peuple qui a survécu à un coup d'état militaire, à une rébellion armée, à une partition du pays pendant près de dix ans et à une guerre postélectorale qui a fait 3000 morts. Rien de tout ce discours ne se rapproche des préoccupations quotidiennes actuelles des ivoiriens. Franchement qu'y a-t-il de surprenant qu'un homme qui a dirigé une rébellion armée soit soupçonné d'être un terroriste dans l'Europe d'aujourd'hui? C'est un fait banal qui se règle dans un cadre purement de droit.
LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya répond à Abi-Daman: « Par votre faute, Soro a perdu l'APF »
Et la justice espagnole qu'il prétend avoir saisi saura le disculper ou pas selon les lois espagnoles. En outre, Soro devrait avoir le triomphe modeste pour les élections de 2010 qu'il prétend avoir organisé tout seul, vu que celles-ci se sont soldées par une crise qui à fait 3000 morts. Pour ce qui est du nord « pauvre », je me demande s'il se regarde dans une glace après cette déclaration quand on sait qu'il a administré la zone pendant 10 ans en tant que Chef des FN et ensuite Premier Ministre de 2007 à 2012!!!
Toutes ces élucubrations montrent le manque de maturité politique de Soro. On comprend la grande sérénité du RHDP face au péril Soro. Aucun cadre du parti houphouetiste n'a le sommeil troublé face à la déshérence actuelle de Soro. Pour finir sur le crush espagnol et pour le symbole, aller annoncer officiellement sa toute première candidature à la présidentielle de son pays à 7000 km est une erreur de communication politique qui montre une fois de plus que le jeune homme est très mal encadré et pas du tout conseillé.
LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa: « Ouattara, le maître du jeu qui pousse intelligemment ses adversaires à la faute »
Pour le symbole Barack Obama a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine à Chicago sa ville natale, Jacques Chirac annonçait toujours sa candidature en Corrèze, et plus près de nous, le Président Ouattara avait annoncé sa toute première candidature à la présidentielle lors d'un grand rassemblement de son parti en août 2000 à Abidjan alors qu'il aurait pu le faire depuis Washington où il résidait 3 jours avant cette annonce…
Imaginez quel bel effet cela aurait fait, si après sa tournée et à sa descente d'avion sur le sol ivoirien Soro annonce ceci: « Chers compatriotes après une période de réflexion et après avoir analysé la situation du pays, je vous annonce solennellement que je suis candidat à la prochaine élection présidentielle ». Mais hélas, Soro est trop pressé pour accorder ce respect au peuple ivoirien. Les ivoiriens sauront certainement s'en souvenir.
Je vous l'ai dit il faut sauver le soldat Soro.